Flan pâtissier (avec des raisins au rhum dedans !)

Cette recette est une commande du chéri. Il ne voulait pas un flan pâtissier « tout court », non. Il voulait un flan pâtissier avec des raisins.
Ma touche perso c’est le rhum, pour moi qui ne bois pas d’alcool, c’est un comble, mais une petite touche de rhum dans les desserts j’adore. Il ne faut pas qu’il soit trop présent pour me plaire, c’est pourquoi j’ai d’abord plongé mes raisins dans du thé (comme je le fais pour mon taboulé par exemple) pendant une nuit. Puis j’ai ajouté dans ce « bain » deux bouchons de rhum et j’ai laissé de nouveau tremper pendant une à deux heures.

Les quantités sont pour un moule à hauts bords de 20 cm de diamètre.

Flan pâtissier aux raisins marinés au rhum
Flan pâtissier aux raisins marinés au rhum

Pour 6/8 pers. :

  • 1 pâte brisée
  • 1 l de lait (ici demi-écrémé)
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre
  • 100 g de fécule de maïs (ou de pomme de terre, ou encore de l’arrow-root)
  • 1 gousse de vanille (ou grains)
  • 1 poignée de raisins secs
  • une tasse de thé chaud
  • 2 bouchons de rhum

La veille
Faites tremper vos raisins dans du thé et/ou du rhum (cf ce que j’ai écrit en introduction de cet article) et faites-les passer une nuit au frais.

Le jour-J
Préchauffer votre four à 180°C.

Placez la pâte dans un moule a manqué à hauts bords, idéalement de 20 cm de diamètre (je suis personnellement très fan de mon ‘pushPan‘), vous aurez ainsi un flan bien épais mais pas trop grand.
Repliez bien la pâte sur les bords et passez le rouleau à pâtisserie sur le moule pour couper la pâte qui déborde si vous le souhaitez.

Piquez la pâte avec une fourchette sur le fond et les bords, et enfournez-la pour 1/4 d’heure à 20 minutes pour la précuire.
Une fois sortis du four, laissez-la tranquillement tiédir.

La crème pâtissière
Fouettez énergiquement les œufs avec la fécule, réservez.

Versez le lait dans une grand casserole, ajoutez le sucre, remuez.
Fendez votre gousse de vanille, prélevez les grains avec la lame d’un couteau, ajoutez les grains et la gousse fendue dans le lait.
Placez la casserole sur feu moyen et portez le lait à frémissement en remuant pour que le sucre soit bien dissout.

Quand le lait frémit, coupez le feu, retirez la gousse de vanille et versez-le dans le premier saladier (contenant œuf + fécule) en remuant sans cesse avec un fouet.
Versez de nouveau le tout dans la casserole (lait + œuf + fécule), placez sur feu doux, et remuez sans cesse jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Une fois que vous avez une crème bien dense, égouttez rapidement vos raisins et versez-les dans la crème, remuez.

La cuison
Versez la crème pâtissière avec les raisins sur la pâte précuite, et enfournez pour une bonne quarantaine de minutes (40 à 50 minutes même).
Selon les fours, il se peut que le flan se colore « dangereusement » vers la fin de la cuisson, n’hésitez donc pas à le couvrir d’une feuille de papier aluminium pour le protéger et prolonger la cuisson.

Une fois sortis du four, votre flan « bloblotte » un peu (comme les cheesecakes), c’est normal.
Laissez-le à température ambiante jusqu’à complet refroidissement, puis placez-le au frais minimum 4 heures avant la dégustation (idéalement une nuit, mais l’attente est bien longue… ;))


Pourquoi je n’utilise qu’une seule gousse de vanille ?

Parce que j’utilise des gousses de vanille de qualité, pardi ! ;)
Je remarque que dans beaucoup de recettes de dessert il est communément admis d’utiliser deux gousses de vanille pour espérer en avoir le goût. J’ai même vu des recettes avec 2 gousses de vanille, de l’extrait de vanille ET du sucre vanillé ! Est-ce que cela ne vous choque pas ?
Avec mes supers gousses de vanille, je n’en utilise même parfois qu’une demi gousse ! Vous imaginez ?

Je vous en ai déjà parlé plein de fois, dans plusieurs recettes, mais je me dis qu’une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal.
Si vous souhaitez utiliser des gousses de vanille de qualité, qui embaument votre maison, et parfument délicieusement vos desserts… Si vous souhaitez redécouvrir le goût de la vanille… Courrez chez Cap d’Ambre Vanille !
Foi de Jujube vous ne serez pas déçu je vous le promets !

Cap d’ambre Vanille ne fait pas partie de mes partenaires, et quand bien même ce serait le cas, je ne vous recommanderais pas leur produit si je n’en étais pas moi-même enchantée ! Que dis-je ?! AMOUREUSE ! :)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




18 thoughts on “Flan pâtissier (avec des raisins au rhum dedans !)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *