Financiers au thé matcha

J’aime bien faire des trucs « à la mode » quand ce n’est plus la mode !
Je vous le prouvais avec mon cake damier il y a quelques temps, je vous le confirme avec mes financiers au thé matcha !

Il fut un temps le thé matcha était partout (ou presque) sur la blogonosphère, et particulièrement représenté par les financiers.

Le thé matcha je n’en ai jamais acheté pour une seule raison : je trouvais les conditionnements beaucoup trop grands, je n’avais aucune idée du goût que cela pouvait avoir, ayant peur de ne pas aimer, je n’aurais su quoi faire du restant et je n’aime pas gaspiller… Surtout que le thé matcha a un certains coût, d’autant plus si l’on souhaite avoir un produit de qualité, ce qui est mon cas.
J’avais donc plus ou moins décidé d’attendre que le hasard me permette d’y gouter… Le hasard est un grand ami qui ne me déçoit jamais, il a frappé à ma porte la semaine dernière !

Mon cher Maître du thé préféré, Grégory, a eu la gentillesse de m’en offrir, merci infiniment :)

J’ai enfin du thé matcha, d’excellente qualité de surcroit.

Pour ma première recette je ne pouvais pas passer à côté des fameux financiers.
Je dois vous avouer que je n’ai jamais fait de financiers, je crois même n’en avoir jamais mangé… C’était donc l’occasion rêvée !

Mais avant de vous parler de mes financiers, faisons un point rapide sur…

Qu’est ce que le thé matcha ?

Le thé matcha est un type de thé vert réduit en poudre fine.
Contrairement aux autres thés, le thé matcha n’est pas infusé mais « fouetté » afin d’obtenir un mélange mousseux. Riche en vitamines et antioxydant (catéchine) il aide à lutter contre le vieillissement (et certaines maladies), c’est une source d’énergie, et en consommation régulière aide à la diminution du cholestérol.
Le matcha est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise.

Il existe plusieurs niveaux de qualité de thé matcha ce qui déterminera la quantité à utiliser pour vos pâtisseries (c’est le domaine qui nous intéresse ici, la pâtisserie)
J’ai la chance d’avoir en ma possession un thé matcha de grande qualité, je n’ai donc eu à en utiliser que très peu (3 gr contre 5 gr généralement) d’où la couleur de mes financiers peu prononcée, alors que le goût, lui, est bien présent.

Et justement, quel est son goût ? Et bien… En voilà une question qu’elle est bonne !
Je ne suis pas plus avancé je dois bien vous l’avouer. Je sens bien un goût que je ne connais pas, mais c’est plutôt indescriptible. C’est léger, mais pourtant bien présent. Peut être un peu amer, et encore…
C’est vraiment différent, un goût que je n’avais jamais eu en bouche.
Est ce que quelqu’un aurait des mots à poser sur le goût du thé matcha pour m’aider à l’expliquer à ceux qui ne connaissent pas ?


Comme je vous l’ai dit, je n’avais jamais fait de financier, je me suis donc basée sur une recette trouvé sur l’atelier des Chefs qui a la particularité (comparée aux autres recettes que j’ai consulté) d’ajouter une petite pincée de fleur de sel sur les gâteaux avant cuisson, le résultat est fabuleux !
J’ai légèrement arrangé les proportions de la recette (sur le sucre et le beurre notamment – qu’est ce qu’il y a comme beurre dans un financier !!!) le résultat était parfait !

Et comme je vous le disais plus haut, je n’ai mis que 3 gr de thé matcha, sur les bons conseils de Grégory, du fait de la grande qualité de mon produit.

Les financiers ce n’est vraiment pas compliqué à réaliser, un jeu d’enfant !

Financiers au thé matcha | Jujube en cuisine
Financiers au thé matcha

Pour 6 à 8 financiers :

  • 150 g de blancs d’oeufs (~ 4)
  • 150 g de sucre glace
  • 100 g de beurre doux
  • 50 g de farine
  • 80 g de poudre d’amande
  • 5 g de thé matcha (ici 3 gr)
  • fleur de sel

Préchauffez votre four à 180°.

Faites cuire votre beurre sur feu doux jusqu’à ce qu’il prenne une jolie couleur noisette (attention qu’il ne brûle pas). Filtrez-le, réservez.

Dans un cul de poule mélangez tous les autres ingrédients un à un en mélangeant bien entre chaque.

Incorporez tout doucement le beurre noisette au précédent appareil. J’insiste sur le « tout doucement », le beurre fait un peu de résistance pour s’incorporer au reste. Ne soyez pas pressé, mélangez tranquillement jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Répartissez votre appareil ainsi obtenu dans des moules à financiers. J’ai utilisé des moules à mini cakes, il m’a suffit de les remplir au tiers. Si vous n’avez pas de moule en silicone, pensez à beurrer vos moules au préalable.

Parsemez vos financiers de quelques grains de fleur de sel puis enfournez 15 à 20 minutes (25 minutes pour moi).
Au sortir du four attendez que vos financiers tiédissent pour les démouler, chaud ils sont trop fragiles.



J’ai réalisé des petits financiers dans lesquels j’ai incorporer une framboises au centre, c’est délicieux ! Si bien qu’il ne m’en restait pas pour la photo, c’est vous dire s’ils étaient bon ! ^^
Edit : J’en ai refait, la recette ce trouve ici !


Retrouvez la version végétalienne des financiers au thé matcha chez mon amie Au vert avec Lili !


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




33 thoughts on “Financiers au thé matcha”

  • Coucou ma Juju ! J’ai découvert le matcha l’été dernier, j’avais fait un cake matcha fruits rouges et depuis j’en mets partout, j’adore !! J’ai trouvé une petite boutique dans Aix qui le vend pas très cher et la qualité est au RDV.
    J’ai hâte de découvrir ce que tu nous caches… :)
    Merci pour cette belle recette ! J’ai acheté des moules à financiers à Noël et je n’ai toujours pas réalisé ma version végétale… A faire donc ! :) Bisous !!

  • C’est pas moi qui vais te contredire, je suis une inconditionnelle du thé Matcha :) que j’utilise aussi bien dans les recettes sucrées que salées et ça depuis fort longtemps. Un grand Bravo pour ces délicieux petits Financiers :)
    Je te souhaite une très belle journée. Bizz (=^v^=)

  • J’adore le thé matcha, j’ai eu l’occasion d’en ramener de mon voyage au Japon et y a pas photo, c’est vraiment un délice! Ils sont très jolis tes financiers, j’adorerais t’en chiper un pour mon goûter!
    Belle journée à toi!

  • Merci beaucoup les filles !

    Et alors Lili, Cathy et Granolalime, vous décririez le goût du thé matcha comment ?

    Cathy, mon généreux donateur m’a également parlé de recettes de plats dans lesquels incorporer du thé matcha, c’est donc prévus au programme ! ;)

    Miss Souba, effectivement il faut que tu testes c’est vraiment… Différent ! (j’ai pas d’autre mot, désolé ! mdr)

    Lili, peut etre que si tu es gentille tu sauras en avant première mon grand mystère ! :P

    Merci pour vos visites ! Je vous souhaite une bonne journée ! <3

  • Je ne connais pas le goût du thé matcha ^^, j’ai toujours imaginé qu’il devait avoir le goût du thé et n’aimant pas le thé, je n’ai jamais été tenté de goûter !
    Sinon, tes financiers sont très beaux et me donnent envie d’aller en cuisine m’en concocter quelques-uns en version sans gluten et sans produits laitiers bien sûr ! :)

  • le goût du thé Matcha est unique… Il est doux avec une légère d’amertume, il est boisé, mais il possède aussi une pointe iodée, comme beaucoup de thés Japonais. La terre, dans lequel il est cultivé participe à son goût ainsi que la façon avec laquelle il est séché, préparé, conservé…il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu, que je ne pourrais tous les citer. C’est pour cela, qu’il est important aussi de distinguer, les thés Japonais cultivés au Japon qui n’ont absolument rien à voir au niveau goût avec les thés cultivés en Chine.
    Il n’existe pas un thé…mais une infinie de thés… avec des goûts tous aussi différents les uns des autres, qui demande à être dégustés tels des vins et grands crus (il faut veiller à la température de l’eau, au temps d’infusion, à la qualité de l’eau…). je pourrais te parler du thé pendant des heures :)
    très belle journée. Bisous (=^v^=)

  • Oh oui, en avant-première !! En plus tu as mis Lily avec un y, donc tu dois te rattraper maintenant (mouhaha !).
    Comment décrire le matcha ? En gros, faut pas trop en mettre déjà. Je dirais que c’est subtile et léger, légèrement amer, mais vraiment légèrement… Qu’avec des fruits rouges c’est top ! :)
    Voilou !

  • Val, en fait ça n’a pas grand chose à voir (à mon sens) au goût du thé, c’est encore autre chose. Si tu as l’occasion de goûter je t’encourage à le faire, c’est vraiment particulier !

    Cathy, je crois entendre (lire) mon généreux donateur ! (un jour il aura un prénom ! ^^)

    Lili avec un y ? Je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion…. :P
    Bon ok, je me suis trompé, c’est mon doigt qui a fourché !
    Je t’envoie un mail rapidement ! :)

    L’avis (ou la vie) d’une maman (je crois que je ne connais pas ton prénom… :/) c’est pas plus mal qu’on soit souvent « à la bourre », on fait découvrir les choses aux retardataires, comme nous ! ;)

    Bonne journée les filles !

  • J’adore le thé.
    Le thé en général, pas rien qu’un seul thé, même si ma préférence actuelle va vers le thé vert.
    Oui, préférence « actuelle », parce que ça change au fil du temps : il y a 35 ans, je découvrais Cambridge et tout naturellement, j’ai bu le thé du breakfast anglais durant des années, par exemple… Qui sait ce que je boirai dans 35 ans (du jus de racine de pissenlits, peut-être) ?
    Revenons au thé … vert.
    J’avoue que j’aime (un peu) moins le matcha que d’autres thés, parce qu’un peu amer. Et comme je ne vais quand même pas mettre du sucre dedans, je préfère me rabattre sur des thés plus « doux », plus « fruités » (c’est difficile de parler correctement d’une saveur : les mots peuvent difficilement décrire un goût).
    Mais, bon, si l’on me fait l’honneur de m’inviter à en déguster un bol, ce sera avec plaisir que je me soumettrai au rituel…

    Les visitandines, les financiers, ça, je connaissais.
    Mais pas la version à la poudre de thé.
    Jamais cuisiné. Jamais goûté, non plus.
    Suis bien d’accord qu’au prix du thé en question, du genre trois quarts d’euro le gramme pour une version normale, mieux vaut ne pas en acheter un kilo si l’on n’est pas certain que ça va plaire…

  • Coucou !
    Un article que j’aurais pu écrire lol car pour les mêmes raisons que toi j’ai encore jamais essayé le thé matcha !
    Et d’ailleurs je n’ai jamais fait de financiers non plus !
    Hmmm ils donnent envie les tiens avec cette jolie couleur !
    Je croise les doigts pour ton projet ;-)
    Bonne continuation !
    Bises !

  • Merci beaucoup pour vos visites !

    Eric > pendant longtemps je n’ai pas aimé le thé, n’y trouvant aucun goût. Depuis que je ne sucre plus mes boissons chaudes, je leur trouve un goût bien plus fort qu’auparavant (et l’on ne me fera plus boire un thé ou café sucré, baaah !) et surtout un goût bien plus intéressant.
    En revanche le thé matcha ne m’inspire pas franchement comme boisson… Je préfère me cantonner pour le moment à la cuisine.
    Mais je fais confiance à mon ami le hasard pour me faire expérimenter cela ! :)

    Bonne journée à tous !

  • Je n’avais jamais succombé au thé matcha à cause son prix et aussi à cause de son conditionnement… peu tentée de payer cher quelque chose que je risquais de ne pas aimé. Puis je suis allée au salon bio il y a quelques semaines et un vendeur de thé bio le présentait en petit conditionnement.
    Maintenant j’ai le thé mais plus le four pour tester les financiers ;-) lol

  • Coucou ma belle !
    J’aimerai veganiser tes financiers pour ma nouvelle rubrique « veganisons ». Tu m’y autorises ? Avec bien sûr lien vers chez toi, etc.
    Bisous tout plein ! Et bonne semaine !!

  • Lucile j’espère que tu récupèrera un four rapidement ! Je suppose que c’est un vrai challenge du quotidien de faire sans… (je pense que je serais perdu au début )

    Bien sur ma Lili, mais tu le sais déjà… ;)

    Merci beaucoup Sandrine !
    Je pense tester rapidement de nouveau financiers en changeant les arômes, c’est tellement facile à faire… et tellement bon ! :)

    Merci pour vos visites, et pardon pour mon temps de réaction (j’accumule les microbes en ce moment :/ )

  • Oui Eric, j’ai vu grâce à toi ! Je suis inscrite à la newsletter mais je n’avais pas eu le temps de l’ouvrir.
    Nous sommes de plus en plus nombreux chez Chef Simon, il est donc plus en plus difficile de sortir du lot, je suis doublement flattée d’avoir été choisie ! :)

  • Hello,

    J’ai réalisé la recette en ce dimanche aprem pluvieux et vraiment merci elle est top c’était très bon !
    Si tu veux voir le résultat j’ai partagé une photo sur mon insta @lacremedelabeaute_blog

    Belle soirée,

    Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *