Faire sa pâte à pizza maison

Faire sa pâte à pizza maison ce n’est vraiment pas compliqué. Promis.
Cela demande peu d’ingrédients : de la farine, de l’eau, de la levure de boulanger, de l’huile d’olive, un peu de sel… A priori nous en avons tous dans nos placards.
Cela demande en revanche un peu de temps, certes. La soirée pizza (maison) ne s’improvise pas à la dernière minute.
Mais quel bonheur, vraiment, de voir cette pâte prendre forme et gonfler doucement. Quel bonheur à pétrir, lorsqu’elle est souple et élastique…

Depuis que ma machine à pain a rendu l’âme le redécouvre je plaisir de mettre la main à la pâte.
Plaisir que j’avais occulté face à la facilité de laisser une machine se charger du boulot.
Je ne vous dit pas en revanche que la machine à pain (ou robot pâtissier) n’est pas un gain de temps certain ! En 1h30 j’avais ma pâte ! Aujourd’hui on est pas loin de 3 heures…
Mais vous n’êtes pas les 3 heures à travailler votre pâte, le plus long c’est la pousse, et quand la pâte pousse, on peut vaquer à nos autres occupations évidemment.


Pour la pousse justement, en hiver principalement, quand ma maison est fraiche (on ne dépasse pas 18°C en température ambiante l’hiver), je place mon saladier dans mon four, éteint ou très légèrement chauffé à 30°C, recouvert d’un torchon humide (mouillé à l’eau chaude). C’est très efficace !

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison

Bon, outre le plaisir d’être en contact direct avec les ingrédients, il y a le goût.
Je ne vous apprends évidemment rien en vous disant que la pâte à pizza maison n’a rien a envier à ses copines surgelées, voire certaines vendu en pizzeria qui le sont (congelées) bien souvent également (fort heureusement, il reste encore des pizzeria tenue par un vrai pizzaiolo).

De plus, bien évidemment, vous pouvez adapter votre pizza à vos goûts, voire toutes les excentricités gustatives qui vous passent par la tête, et ça c’est top !


Pour la cuisson, bien que je n’aime pas cela, je ne peux qu’admettre qu’une pâte à pizza cuite sur du papier alu est cuite de manière plus uniforme et est plus croustillante que sur du papier cuisson par exemple (mais avec tout ce que l’on dit sur le papier alu, je ne l’utilise quasi plus, juste pour mes pizzas en fait)

J’ai une plaque perforée « spécial pizza », mais je ne la trouve pas parfaite, la pâte à pizza maison (donc crue) se fond dans les trous avant que je l’enfourne (lorsqu’il faut chaud évidemment), et je me retrouve dans ce cas avec une pâte à pizza à crampons… (mais je vois qu’il en existe en inox, peut-être que la chaleur circule mieux)

Si vous avez une pierre de cuisson (pour le pain notamment) cela reste encore la meilleure option, en terme de cuisson uniforme.

Ou vous avez également l’option du four à pizza électrique ! Je l’ai vu fonctionner chez des amis qui en ont un, c’est assez bluffant !

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison

Faire sa pâte à pizza maison

2015-05-31
: 1 pizza
: 20 min
: 20 min

Par :

Pour 1 pizza :

  • 250 g de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure de boulanger (soit env. 2.7 g)** // ou 8g de levure fraiche
  • 125 ml d’eau tiède
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à café de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel

Versez l’eau tiède dans un bol, ajoutez la levure de boulanger et le sucre. Mélangez puis couvrez pendant un petit quart d’heure, la levure va faire des bulles à la surface.

Versez le farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez.

Faites un puits et versez-y l’eau tiède avec la levure. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.

Ajoutez l’huile d’olive, et commencez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez d’un torchon humide et laisser pousser dans un endroit chaud (astuce : mouillez un torchon avec de l’eau chaude, essorez bien, couvrez le saladier avec ce torchon chaud et enfermez le tout dans votre four éteint) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffez votre four à 250°C (ou au maximum possible si votre four ne va pas jusque là) (sortez le saladier avant bien entendu).

Étalez la pâte sur votre plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 0.5 cm (a peu près hein) et réalisez votre pizza comme vous le souhaitez (sauce tomate/crème fraiche, oignon, ail, mozzarella (ou fromage en tout genre), pesto, patate, herbes aromatiques, etc…)

Enfournez pour 20 minutes : le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la pâte et de sa garniture, et de la puissance de votre four. Surveiller la cuisson, il faut que la contour de votre pizza soit dorée.

**On utilise communément 1 sachet de levure de boulanger sèche (soit 5.5g) pour 500g de farine. Ici, il vous faudra donc diviser le contenu du sachet en deux. Pour eviter de vous embêter, faites une pâte avec 500g de farine et 1 sachet entier de levure sèche, car vous pouvez parfaitement congeler la pâte à pizza fraiche ! Faites-la lever une première fois, puis découpez-la en pâton, que vous étalez finement, et placez au congélateur (pensez à bien protéger la pâte dans du film alimentaire par exemple, une fois congelée). Vous pourrez ainsi la sortir et la garnir sans prendre la peine de la décongeler, et l’enfourner directement pour une soirée pizza improvisée ! (pensez à ajouter du temps de cuisson du fait du temps de décongélation…)


Lors d’un week end en famille j’ai fait de la pâte à pizza, que j’ai découpé en 10 pâtons pour faire des pizzas individuelles.
Chacun a garni sa pâte selon ses envies, c’était un chouette moment que tout le monde a apprécié !

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison

Faire sa pâte à pizza maison | Jujube en cuisine
Faire sa pâte à pizza maison

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




20 thoughts on “Faire sa pâte à pizza maison”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *