Epingler c’est partager : Pinterest et moi

Connaissez-vous le site Pinterest ?

Epingler c'est partager 2013La première fois que je suis allé sur ce site c’était en Août 2012, grâce à mon amie Laura, avec qui je partage l’amour de la photographie (même si nous avons deux domaines complètement différents – je vous conseille d’aller faire un tour sur son site d’ailleurs, y’a plein de bébés ! ^^), qui souhaitait me faire découvrir ces inspirations du moment.
Je me suis retrouvé sur une page avec des milliers de photos, toutes plus magnifiques les unes que les autres et j’ai eu une sorte d’illumination (oui, on peut le dire) : j’ai eu la confirmation de l’existence d’un « lieu » sur lequel se trouvent (ou pourraient se trouver) toutes les photos que j’aime ! Toutes les photos qui m’inspirent, les photos qui me font rêver…

Le début d’une nouvelle addiction

Bon ok, au début je ne savais pas par quel bout le prendre ce Pinterest, j’avoue avoir été perdu dans un premier temps. Mais c’est finalement plutôt simple : des tableaux (boards) et des épingles (pins) comme en vrai mais sans faire de trous dans votre mur, donc pas de soucis pour la caution de votre appart ! Haha !

Vous créez autant de tableaux que vous le souhaitez, vous les organisez comme bon vous semble, vous faites vraiment comme vous voulez !
Vous pouvez par exemple ranger vos photos par couleurs, ou par thèmes génériques : cuisine, déco, jardin, voyages… Ou des thèmes plus spécifiques : recettes de salades, des chats tout choupi, les objets que vous souhaitez un jour acheter (peut servir de liste au père Noël également ! ^^), les déco de chambres d’enfants sur lesquels vous comptez vous inspirer… Vous voyez le genre ? C’est un album photos d’inspirations hyper bien organisé !

Aujourd’hui pas un jour (ou presque) ne passe sans que j’aille faire mon petit tour sur Pinterest, ou que j’épingle une photo ou une image. Je le vis comme une promenade dans différents univers photographiques.

Il faut savoir que Pinterest me suit partout, je l’ai bien évidemment en application sur mon téléphone (le bus est en retard ? Tant mieux, j’ai plus de temps pour parcourir les photos !) et en bookmaklet sur les différents navigateurs que j’utilise.
Un bookmaklet, dans ce cas bien précis, est un « bouton » que l’on ajoute dans l’interface de son navigateur et qui permet de récupérer les images ou photos d’un site web pour les épingler directement sur nos tableaux, plus aucune photo ne m’échappent à présent ! :) (vous pouvez récupérer le vôtre, en fonction de votre navigateur, ici)

Suivez Jujube en Cuisine sur Pinterest !
Suivez moi sur Pinterest !

Bref, vous l’aurez compris, je suis Pinterest-addict ! :)

La campagne « Epingler c’est partager »

Aussi lorsque j’ai reçu un mail me demandant de faire partie de la campagne « Épingler c’est partager » (#epinglercpartager), regroupant des blogueurs représentant les diverses catégories présentes sur Pinterest pour partager leur vision du site, j’ai évidemment immédiatement accepté ! (c’est pas le genre de chose qu’on a besoin de me demander deux fois)

Le but de cette opération ?

Promouvoir la version localisée créée spécifiquement pour nous Français (la classe !) et nous permettre de partager notre histoire d’amour passion pour Pinterest avec nos lecteurs.
Chaque jour un blogueur parlera de son univers et vous invitera à le découvrir

Si vous ne faites pas encore partie des nombreux Pinterest-addict, je vous invite à découvrir ce monde merveilleux qui vous tend les bras en vous inscrivant, vous pourrez ainsi suivre Jujube en Cuisine sur Pinterest ! ;)

Je passe la main

Et comme je vous le disais, chaque jour un blogueur vous présente son univers sur Pinterest, je vous invite donc à découvrir celui de Dany, du blog Epicétout – La cuisine de Dany qui vous expliquera tout demain ! :)

Je ne connaissais pas le blog de Dany, c’est une agréable découverte ! Sa cuisine est originale (elle cuisine des produits que je n’ai pas l’habitude d’acheter), les photos sont superbes, bref… Partez à sa découverte vous aussi ! :)

Pinterest et vous ?

Est-ce que vous utilisez Pinterest ? A quelle fréquence ? Vous organisez vos tableaux de quelle manière ?
Si c’est le cas je vous invite à partager avec nous votre tableau favori ! :)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :

No related photos.



13 thoughts on “Epingler c’est partager : Pinterest et moi”

  • J’ai un compte et comme pour twitter durant longtemps, comme j’ai rien compris, je ne le calcule pas.
    Je me suis longtemps demandée pourquoi j’en faisais pas partie, et en voyant les photos j’ai très vite compris pourquoi?
    J’étais pas à la hauteur des photos proposées sur le site
    Je sais pas si je deviendrai addict comme je l’ai été durant un moment avec twitter et facebook, comme je le suis avec instagram, mais c’est vrai qu’il y a vraiment de belle chose dessus

  • Je ne comprends ton commentaire Peggy… Tout le monde peut mettre ce qu’il veut sur Pinterest, tu fais des tableaux avec les photos que tu aimes, qui peuvent être les tiennes, ou celles de « n’importe qui ». Des photos qui t’inspirent, des photos que tu trouves drôles, des photos de destinations qui te font rêver… ect…

    J’ai un tableaux de photos que j’aime, parce qu’elles sont magnifiques et que je rêve d’arriver à un tel niveau un jour, mais j’ai également un tableaux de recettes à tester, où tout genre de photo se mélangent, de manière complètement indépendante de l’esthétisme de la photo, c’est la recette qui m’intéresse…
    Tu vois ce que je veux dire ?
    C’est pas comme sur Végémiam où trois pimbêches osent juger les photos qui leur sont proposées (private joke suite à une attaque par mail ! J’ai besoin que ça sorte ! lol), sur Pinterest c’est finalement très personnel, tu épingle ce que tu aimes, et tu as le choix de partager ou non le contenu de tes tableaux et de piocher ou non sur les tableaux des autres :)

  • Coucou JuJuBe ! Merci beaucoup pour votre participation à la campagne Épingler c’est partager ! C’est sympa d’apprendre que Pinterest vous est utile sur l’ordi comme sur le portable ! J’aime beaucoup votre tableau A boire. :) Bon épinglage !
    #epingler

  • Quand je retrouverai cette satanée formule magique qui permet de se déquadrupler, j’irais me promener aussi là bas…je crois me souvenir l’avoir égarée dans un de mes nombreux chaudrons, le plus dur c’est de la retrouver! Bon, même en vacances à la maison, j’ai bien peu de temps pour être sur le net ( et pire, même pas le temps de soumettre mes recettes aux pimbêches, tu te rends compte?). bises Ju.

  • Je suis très très flattée, merci Jujube! Je confirme être une adepte de ce beau concept qu’est Pinterest qui donnent plein d’idées, d’envies et de rêves! Adepte, je le suis aussi de ton joli blog où les belles recettes sont si bien mises en scène, à bientôt!

  • Merci pour cet article jusqu’à maintenant je me baladai sur Pinterest mais je ne connaissais pas cette fonctionnalité. Dès que j’aurai un moment je me pencherai sur la chose car ça à l’air bien sympa. Bonne journée

  • J’ai découvert pinterest le mois passé et j’ai bien croché. J’aime beaucoup cette idée de découvrir de belles images des 4 coins du monde. Je n’ai pas encore eu beaucoup de temps à disposition pour maîtriser tout très bien :-) mais j’y fais un petit tour tous les jours… je vais aller de ce pas voir vos pages et y mettre des pin!
    Bonne journée à tous. Kris

  • Merci Sara d’être venu me rendre une petite visite ! :)
    Oui Pinterest me suit partout, partout !!! ^^

    J’ai aussi perdu cette fameuse formule magique, du coup je prends sur mon temps de sommeil et le résultat n’est pas terrible certains jours… :/
    (fais gaffe aux pimbêches, elles sont cruelles !)

    Merci Dany, je te renvoie tes compliments, tant sur la présentation des tes plats que sur tes photos !
    J’aime vraiment beaucoup tes recettes, car, comme je le dis dans l’article, tu cuisines de produits que je n’ai pas l’habitude d’acheter (pour la plupart) et je me rends compte que c’est plutôt dommage… :)

    Laurence et Kris, se mettre à Pinterest est dangereux, on en devient très vite accro ! ^^

    Je vous remercie toutes pour vos visites, à très vite ! :*

  • Bonjour Coco,
    Pardon pour le délai de réponse :/
    Je ne crois pas que cela soit possible, mais je peux me tromper…
    Que je comprenne bien, tu veux qu’une photo que tu partages sur un de tes tableaux apparaisse dans ton actu facebook, c’est bien ça ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *