{DIY} Un attrape-rêve pour ma fille

Un attrape-rêves pour ma fille
Un attrape-rêves pour ma fille
Sur Jujube en Cuisine on ne fait pas DIY (de l’anglais « Do It Yourself » = « Faites-le vous-même ») dans le sens strict du terme (créer des objets de la vie courante, customiser des fringues, idée déco, etc…), bien que je pense que la cuisine est une sorte de DIY ! Si je peux vous inciter à faire votre tarte aux pommes vous-même plutôt que de l’acheter, on est en plein dedans, non ?

Il y a quelques jours ma fille est allé chez une copine pour le goûter, elle est revenu en me disant que son amie avait dans sa chambre un « objet magique avec des plumes » (important les plumes !) l’empêchant de faire des cauchemars et qu’elle aimerait bien en avoir un également.

Je ne voulais pas lui en acheter un. Déjà parce que je trouve que la grande majorité des modèles sont chers, de plus il sont tous très axès Indien (d’Amérique), ce qui est parfaitement logique, ça vient d’eux !
Mais je connais ma fille (depuis le temps), elle ne refusera pas sur un attrape-rêve un peu plus « girly »…

Me voilà donc parti à la recherche de tuto, et à ma grande stupéfaction, c’est plutôt facile à réaliser un attrape-rêves !


Qu’est-ce qu’un attrape rêve ?

Dans la culture amérindienne, un capteur de rêves, attrape-rêve ou encore « dreamcatcher », est un objet qui selon une croyance populaire, empêche les mauvais rêves d’envahir le sommeil de son détenteur. Il agit comme un filtre, conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour. Il est donc généralement suspendu à côté d’une fenêtre à cet effet.


J’ai réalisé l’attrape-rêve dans le plus grand des secrets (en vrai je l’ai quasi fait sous les yeux de ma fille… elle plane complètement ! lol) cela m’a pris approximativement une heure. (celui que j’ai fait est un petit modèle, ma fille a un ciel de lit au dessus de sa tête, je ne peux pas l’accrocher très haut, il me fallait donc en faire un plutôt petit).

Quand je le lui ai enfin montré, elle était en train de chanter. Elle s’est arrêté net et a sorti un franc « Wouaaah ! », puis l’a contemplé en silence (ma fille qui ne parle pas c’est assez rare pour le préciser… C’pas la fille de sa mère pour rien !) avec des étoiles pleins les yeux… J’étais fièèèèère ! :)

Un attrape-rêve pour ma fille
Un attrape-rêve pour ma fille

Il n’est pas parfait, c’est le premier que je fais, mais ma fille est tellement heureuse que finalement je le trouve magnifique !

Je ne vais pas me lancer dans des explications, schéma et autres tuto en vidéo, d’autres l’ont fait bien mieux que moi !

Je vais donc vous donner les liens des vidéos qui m’ont grandement aidé et vous donner également la liste des éléments que j’ai utilisé si jamais le mien vous plait bien pour en réaliser un dans le même genre…

La première vidéo que j’ai visionné est celle de Sandrine Cassie mini, elle explique bien le principe, tout est filmé, c’est plutôt bien fait.

J’ai visionné une seconde vidéo, celle de Cheyenne Greenery qui utilise un style plus « traditionnel » (Indien, quoi) avec une autre technique pour le « tressage », à vous de voir ce que vous préférez.

J’ai opté pour la première technique, celle de Sandrine.



Un attrape-rêve pour ma fille
Un attrape-rêve pour ma fille
Pour le matériel, j’ai fait de la recup’ et pour le reste je suis allé à Cultura.

L’anneau est du fil aluminium, il est plutôt souple ce que vous impose une manipulation douce (il se déforme vite) lorsque vous passerez le cordon tout autour.
Si vous avez un anneau en fer, en bois, en plastique (que sais-je) rigide, je vous conseil de l’utiliser. Mais on s’en sort bien avec le fil alu aussi…

Pour le cordon, j’ai utilisé une bobine de ficelle achetée chez Casa il y a quelque mois. Une ficelle en coton non ciré. C’est plus simple à mon sens, car le cordon ciré « glisse » et les nœuds ne tiennent pas lorsque l’on tire dessus… Bon en même temps, l’attrape rêve n’est pas censé être « tripoté » une fois réalisé, a priori cela ne devrait pas bougé (dans la première vidéo elle utilise du coton ciré c’est que ça doit fonctionné…)
(Oui, je suis consciente que ce paragraphe ne sert à rien ! lol)

Les perles et les plumes je les ai acheté chez Cultura également.

Pour les éléments en « acier » (je ne sais pas en quoi ils sont faits), papillons et « médaille », il s’agit de pendentifs que j’ai récupéré des deux de mes colliers cassés (je suis bien contente de ne pas les avoir jetés, tiens !)

Le petit papillon en tissus c’est une pince que j’ai récupérée également, je crois l’avoir eu accrochée dans une plante, c’est vous dire si elle vient de loin…

Je suis sure que vous avez des petits trésors chez vous, vous permettant d’agrémenter votre attrape-rêve !

Vous pouvez également passer des perles dans le fil pendant que vous le « tissez », cela peut être vraiment très joli. Malheureusement j’ai utilisé un cordon trop épais, mes perles ne passaient pas…


Une fois que j’ai réalisé l’attrape-rêve, je me suis souvenu que Nelly de Une pincée de Fantaisie a lancé un concours il y a peu sur le « fait-maison ».
Quand elle a publié l’article je lui ai dit que j’étais nulle en art manuel… Et je me suis retrouvé un peu bête avec mon capteur de rêve dans les mains, car je venais de me prouver le contraire !

Voilà donc Nelly ma participation à ton concours ! ;)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




14 thoughts on “{DIY} Un attrape-rêve pour ma fille”

  • Et quelle participation! Wouah! Le hasard fait souvent bien les choses et je suis ravie, je crois qu’on peut dire merci à ta fille parce que ça m’a donné envie d’en réaliser un en plus! ^^
    Je le trouve vraiment très joli, girly et élégant, puis surtout la symbolique est très belle. Ça colle parfaitement au thème de la générosité car quoi de plus altruiste que l’amour d’une mère? ;-)
    Encore merci, je te fais de grosses bises!

  • Même si je ne suis pas très fan de l’esthétique d’un attrape-rêves j’aimerais bien tenter, après tout ça ne peut pas faire de mal !
    Le tiens a de douces couleurs, de quoi donner à ta fille de beaux rêves :)
    Bonne semaine !

  • Merci beaucoup Nelly,
    Effectivement, que ne ferions nous pas pour le bonheur de nos enfants ? :)
    C’est très facile à faire, un peu long, surtout le moment où tu dois enrouler le cordon autour du cercle… Mais pas compliqué ;)
    Bises <3

    Rosenoisettes, je t'avoue que je ne suis pas fan non plus des attrapes rêves version "originale", mais celui-ci m'a réconcilié avec l'objet.
    S'il avait été pour moi je n'aurait pas mis de plumes (plutôt une clochettes, tiens ! ;)) mais pour ma fille, les plumes étaient l'élément le plus important (elle ne m'a parlé que de ça "il y avait des pluuumes ! *.* " lol) je ne pouvais donc pas passer à côté ! ;)

    Bonne journée les filles ! ;)

  • Pour une pas manuelle je trouve que tu t’en sors très bien et avec les félicitations même! Grâce à toi j’ai trouvé une idée à faire pour Nelly et je viens de relancer ma pitchounette à ce sujet. D’ailleurs c’est son idée mais elle me l’a proposée il y a plus de 3 mois et depuis ça attend… Je vais donc pouvoir en satisfaire 2! hi hi hi !
    Bisous

  • Bonjour,
    Je pense que ce sont de vraies plumes qui ont était « imprimées » (si ce sont des fausses elles sont hyper bien faites ^^), elles étaient vendues avec les perles (dans les bacs à perles en vrac), pas en sachet comme les autres plumes. Elles ont une attache en bout de tige, je pense qu’à la base elles sont vendues pour faire des pendentifs (ou des boucles d’oreilles).
    N’hésitez pas à demander à un vendeur, s’il est sympa ils vous les commandera s’ils n’en ont pas en magasin ;)

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site. Super !
    je cuisine depuis longtemps je suis une mamie de 75 printemps, mais il y a toujours un petit plus dans les recettes des amies blogueuses. Je suis toujours preneuse pour régaler mon amoureux et mes filles et leurs petits.
    Encore merci

  • Bonjour Blandine,

    Je vous remercie pour votre si gentil message, je suis ravie s’il m’arrive de vous apporter un peu d’inspiration pour régaler votre famille !

    Je vous souhaite une belle fin de journée,
    Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *