Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry

Le dahl n’est pas une recette précise, il s’agit d’un nom de plat à base de légumineuses, comme des lentilles par exemple dans cette recette. En effet, le mot « dal » désigne en Inde plusieurs légumineuses et par analogie est devenu le nom du plat qui en contient (comme le tajine ou encore le tian).
On retrouve plusieurs orthographe : dal, dahl, dhal ou daal.

Cette recette est une « reproduction » des versions que je retrouve le plus souvent sur les réseaux sociaux (notamment Instagram), où les dahl à base de lentilles corail, lait de coco et curry sont nombreux.

Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry
Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry

Mon amie Laurence, amatrice de cuisine indienne, m’a confié, après coup, qu’elle faisait cuire les lentilles corail directement dans le lait de coco, ce que je n’ai pas fait. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai pensé que les lentilles mettraient trop de temps à cuire de cette manière, je les ai donc préalablement cuite dans un bouillon de légumes.
Vous pouvez donc si vous le souhaitez sauter cette étape, et cuire les lentilles dans le lait de coco après avoir versé celui-ci dans votre casserole à l’étape 4. (Laurence ajoute un peu d’eau en cours de cuisson si elle voit qu’il n’y a pas assez de liquide).
J’ai testé cette version, et je vous avoue moins aimé le résultat. Le goût est identique, mais le plat perd un peu en onctuosité, en « crémeux », je trouve…

Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry

2015-01-23
: 3 à 4
: 10 min
: 20 min

Par :

Pour 3 à 4 personnes :

  • 300 g de lentilles corail
  • 400 ml de lait de coco (une boite)
  • 1 cs de curry
  • 1 cc de paprika fumé (pour le goût – facultatif)
  • 1 oignon moyen
  • 2 gousse d’ail
  • 2 cc ou 1 cube de bouillon de légumes
  • de l’huile d’olive
  • quelques brins de coriandre

Versez les lentilles corail dans une casserole, recouvrez-les d’eau à niveau, ajoutez le bouillon de légumes et mettez sur feu moyen.
Lorsque l’eau commence à bouillir baissez le feu et remuez régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Coupez le feu, couvrez.

Pelez et coupez finement l’oignon, faites-le revenir dans une à deux cuillères à soupe de d’huile d’olive sur feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu translucides (choisissez pour ce faire une grande casserole, vous allez y versez au fur et à mesure tous les ingrédients).

Ajoutez la gousse d’ail hachée, et laissez encore sur le feu moyen une minute.

Ajoutez alors les épices, faites revenir une à deux minutes.
Puis ajoutez le lait de coco, remuez bien.

Versez alors les lentilles dans le lait de coco, remuez bien, mettez sur feu doux et laissez mijoter jusqu’à obtenir la consistance souhaitée, en remuant régulièrement, salez et poivrez à votre convenance.
Vous pouvez servir tel quel, un peu liquide comme un potage, ou plus crémeux, comme sur la photo. Si vous laissez encore un peu plus, vous obtiendrez une consistance proche du risotto par exemple.

Servez en ajoutant quelques feuilles de coriandre ciselées.

Accompagnez votre dahl de naans par exemple, c’est ce que j’ai fait lorsque je l’ai servi à mon amie Papaye, c’est délicieux.
De nouveau sur les bons conseils de Laurence, j’ai ajouté dans la version que j’ai servi à Papaye, des petites dès de courge, que j’ai mis à cuire dans le lait de coco (à l’étape 4), c’est très bon également.

S’il vous en reste pour un second service, faites réchauffer votre dahl en ajoutant un peu d’eau, tout en remuant, il reprendra tout son crémeux ! (ajoutez de l’eau jusqu’à obtenir la consistance qui vous convient).


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




46 thoughts on “Dal (dahl) de lentilles corail, coco, curry”

  • bonjour

    les lentilles corail cuisent deux fois plus vite que les vertes . donc pas besoin de cuisson préalable elles s’écrasent meêm vous verrez !!!!
    bonne dégustation.

  • Bonsoir Elise,
    Je ne comprends pas votre message, je verrais quoi ?
    J’ai cuisiné le plat que l’on voit en photo, c’est tout le concept même d’un blog culinaire :-P
    Elle ne se sont pas écrasées, elles se tenaient bien même :-)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Mes amies et moi avons adoré ! J’ai fait cuire les lentilles corail dans le lait de coco comme suggéré par votre amie, un délice. N’ayant pas de naans, j’ai servi avec un peu de riz complet et/ou des galettes de tortilla de blé passées sous le grill, au choix.
    À refaire !

  • Bonjour,
    J’ai testé cette recette cet après-midi. C’est vraiment suuuuuuper bon !!
    Je ne sais pas ce que ça dit en termes de calories…mais ça se mange sans faim tellement c’est délicieux.
    Merci pour cette recette facile et qui fait voyager !!

  • Une excellente recette qui a même convaincue chéri chéri (il s’est même resservi !!) ! Puisque la recette s’y prêtait bien j’ai rajouté à mi-cuisson des lamelles de poivron rouge et le résultat était très réussi, une recette que je vais garder bien précieusement et que je referai pour épater des invités !! Merci :)

  • Bonjour, je fais une recette semblable. J’ajoute juste un petit bâton de cannelle pendant la cuisson ce qui donne un autre parfum. Et j’ajoute des dès de patate douce ce qui donne un petit goût sucré. C’est aussi bon chaud que froid. Mes ado adorent à quatre heures ! Bonne dégustation. Isabelle

  • Bonsoir Sandrine et Jade,

    Mille excuses pour le délai de ma réponse.
    Merci d’avoir pris le temps de revenir me donner vos retours, je suis ravie que la recette vous ait plu, merci !

    Et merci Isabelle, c’est une très belle version que je ne manquerai pas de tester à la prochaine occasion ! :)

    Je vous souhaite une belle soirée,
    Julie.

  • Bonjour,

    J’aimerai vraiment pouvoir faire ta recette ce soir seulement ô malheur je viens de voir que je n’avais plus de curry….
    Puis je le remplacer par du curcuma ? Ou bien par des quatres épices ou bien épices Tandoori ? C’est tout ce qu’il me reste!

    Merci par avance pour ton retour,

    Nina

  • Bonjour Nina,
    Tu peux remplacer par la/les épices de ton choix, tandoori pourquoi pas, ou ras el hanout, ou 4 épices (qui n’est pas le même mélange que les 4 épices à pain d’épices, il y a une version pour plat salé, j’ai appris ça de mon marchand d’épices…)
    Tout est possible ! :)

  • Finalement j’ai pu trouvé une épicerie ouverte qui avait du curry j’étais sauvée :) mais j’ai quand même mélangé un peu avec les autres épices, c’était vraiment un délice! Merci pour la recette!
    D’ailleurs j’ai déménagé mais je viens de Nîmes, et quand j’y retournerai (et pour passer le mot a ma mère…) ou est ce que tu prends tes épices si ce n’est pas trop indiscret ?

  • J’ai testé cette recette et ma peur a été réalisée… À chaque fois que je cuisine des lentilles corail ça finit en purée… C’est horrible et là j’ai ajouté le lait de coco petit à petit en attendant que les lentilles absorbent tout à chaque fois et ça a quand même fini en purée.. Je comprends pas!

    C’est normal ou bien ? Merci

  • Bonsoir Alexia,
    Si c’est en purée c’est que c’est trop cuit :/
    J’ai le problème de purée lorsque je fais cuire les lentilles directement dans le lait de coco. Si je les fais d’abord cuire à l’eau « al dente », ça va bien.
    Tu as fait comment ?

  • Un tout grand merci pour cette excellente recette que nous avons testé ce soir, tout le monde a beaucoup apprécié, petits comme grands. J’y ai ajouté des carottes que j’avais au préalable cuitent à la vapeur 30 min, un peu de gingembre, cumin et sauce soya afin de relever en douceur le goût.

  • Bonsoir,

    Finalement j’ai retesté la recette en ajoutant un tout petit peu de lait de coco à chaque fois et c’était nickel cette fois-ci. La dernière fois je les ai trop cuites je pense :)

    Merci de votre réponse

  • J’ai fait la recette, délicieuse! Accompagnée de riz blanc c’est une merveille, un petit bémol: le gout de la coco qui est selon moi un peu trop présent et qui recouvre toutes les autres saveur. Penses-tu que ce serait possible de remplacer la moitié du lait de coco par autre chose?

  • Bonsoir Alicia,
    Une amie mets moitié moins de lait coco, et ajoute du bouillon au fur et à mesure, jusqu’à cuisson complète. C’est moins crémeux, mais je pense que ça devrait plus te convenir en terme de saveurs :)

    Merci à tous d’avoir pris le temps de m’écrire ce que vous en avez pensé, je suis ravie que cette recette vous plaise ! ;-)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Excellent ! Je les fais cuire directement dans la crème de choco et je rajoute le bouillon de volaille au fur et à mesure … comme un risotto !
    Tous mes amis adorent et demandent la recette!
    Et votre site est super ! Bravo

  • Bonjour. Mon plat est prêt pour ce soir, je n’ai évidemment pas résisté à l’envie de goûter et c’est DELICIEUX. J’ai fais cuire les lentilles directement dans le lait de coco. Accompagné d’une petite salade fraîche. Merci pour ta recette !

  • Bonjour Julie,
    Merci pour cette recette simple et savoureuse.
    J’ai fait cuire les lentilles dan sle lait de coco mais j’ai du rajouter de l’eau car 400ml de lait de coco ce n’est pas suffisant car les lentilles doivent cuire au moins 30 donc je pense que la prochaine fois je vais faire comme toi et les précuire dans l’eau.
    Merci encore.

  • Bonjour Imane,
    Oui il faut ajouter de l’eau si on les cuits directement dans le lait de coco, je l’avais écrit, mais je viens de le mettre en gras, peut-être que ça passait un peu inaperçu… ;-)

    Je profite de ce commentaire pour vous remercier toutes et tous pour vos retours, qui me font très plaisir !
    Une belle journée à tous,
    Julie.

  • C’était bon ! Merci pour la recette !
    Je l’ai juste un peu modifiée en :
    – mettant l’eau à bouillir d’abord avec le cube de bouillon de légume car ceux que j’utilise ne fondent pas très bien
    – en ajoutant une carotte coupée en très fine rondelle (j’aurai dû en mettre plus) en même temps que le cube de bouillon
    – rajoutant les lentilles seulement après que le cube se soit dissoud
    – mettant moins d’oignon
    – ajoutant un peu de tandori en poudre

  • Bonjour Julie,
    testé aujourd’hui, j’ai scrupuleusement respecté ta recette et je dois dire que je me suis regalé. J’en ai gardé pour demain mais après déjà quelques heures les lentilles ont complètement absorbé le lait de coco et peut être que ça ne sera pas aussi succulent réchauffé..On verra demain, en tout cas merci pour ce blog !

  • Bonsoir David,
    Ma réponse arriver certainement un peu tard mais ajoute un peu d’eau lorsque tu le feras réchauffer, il reprendra tout son crémeux ! ;-)
    Ravie que la recette t’ait plu, merci d’avoir pris le temps de me donner ton retour !
    Julie.

  • Bonjour,
    Je pense tester ta recette de Dahl ce soir mais penses tu qu’à la place des dés de courge, je peux mettre des dés d’aubergine et les faire cuire de la même façon?
    Belle journée
    Ariane

  • Bonjour Ariane,

    L’aubergine cuit plus vite que la courge, elle risque d’être réduite en purée et se fondre dans la sauce. Ce qui n’est pas gênant, mais il faut le savoir :-)
    Je n’ai jamais mangé d’aubergine au lait de coco, mais je viens de voir après recherche qu’il existent des recettes avec cette association de saveurs, donc pourquoi pas, à tester !
    Mais mieux vaut incorporer les dès d’aubergine au dernier moment si tu souhaites garder des morceaux.
    Tu me tiendras au courant ? :-)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Humm, c’est en train de cuire et ça sent divinement bon… J’ai hâte de goûter mais comme j’ai mis un peu trop d’eau,il faut que j’attende encore un peu.
    Merci pour la recette!
    Clervie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *