Cuisse de dinde à la moutarde à la fleur de noisette et vanille bourbon

Je ne suis pas une grande fan de moutarde. Comme vous le savez je ne suis pas une grande fan de « ce qui pique » en règle générale. Donc la moutarde ce n’est pas pour moi. Sauf…
Sauf si la moutarde est cuite !
En témoignent mon poulet au miel, le pain perdu salé, ou encore ma tarte aux oignons, j’adore cuisiner la moutarde !
Une fois cuite elle perd un peu son piquant (juste ce qu’il faut pour rester intéressante au palais sans pour autant l’ « arracher »), pour laisser sa place aux saveurs dont nous pouvons difficilement apprécier tous les niveaux habituellement.

Il y a quelques semaines j’ai reçu un colis de la boutique edelices.com.
Cette boutique en ligne est une vraie mine d’or pour qui aime utiliser des produits savoureux et de qualité.

épicerie fine edelices.com

moutarde fleur de noisette et vanille bourbon | edelices.com
Moutarde à la fleur de noisette et vanille bourbon | edelices.com
Fondée par deux passionnés de la bonne cuisine, Gilles Muller et Raphael Tardio, l’épicerie fine edélices.com est le témoignage de leur amour des produits de qualités.

L’un plutôt tradition française, le second plutôt gastronomie italienne, ils ont su marier leur passion pour nous proposer une sélection de produits d’excellente qualité, authentique et rare, provenant des deux pays, la France et l’Italie.

Conseillés par les plus grands chefs (qui leur confient leurs adresses de producteurs dont ils utilisent les produits dans leurs établissements), chaque gamme est représentée par une seule maison, une marque d’excellence mettant en valeur un savoir-faire unique.
C’est le cas par exemple des moutardes qui proviennent exclusivement de la Moutarderie Fallot à Beaune, qui perpétue un savoir-faire artisanal transmis de génération en génération depuis 1840. Vous retrouverez sur edélices.com une gamme de 17 moutardes, de la traditionnelle aux plus insolites, comme celle que je vous présente ici : la moutarde à la fleur de noisette et vanille Bourbon.


La recette que je vous propose ici est vraiment très simple à réaliser, il s’agit comme vous le voyez d’une cuisse de dinde badigeonnée de moutarde.
Vous pouvez utiliser la moutarde que vous souhaitez, nous en trouvons de plus en plus avec des saveurs différentes, et certaines vraiment très intéressantes gustativement parlant. Allez faire un tour sur la gamme de moutarde sur edelices.com.

Cuisse de dinde à la moutarde à la fleur de noisette et vanille bourbon
Cuisse de dinde à la moutarde à la fleur de noisette et vanille bourbon


J’ai couché ma cuisse de dinde sur un lit de pomme de terre tranchées, vous pouvez bien évidemment mettre les légumes de votre choix, tous les légumes sont délicieux quand ils sont rôtis ! ;)


Cuisse de dinde à la moutarde à la fleur de noisette et vanille bourbon
Cuisse de dinde à la moutarde à la fleur de noisette et vanille bourbon

Pour 4 personnes :

  • 1 cuisse de dinde 1 kg / 1.4 kg
  • 1kg de pommes de terre
  • Ou divers légumes de votre choix selon la saison (courgettes, aubergine, patate douce, courge…)
  • 4 gousses d’ail
  • herbes de Provence
  • 2 CS d’huile d’olive
  • 4 CS d’eau
  • sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez, pelez si nécessaire et coupez vos légumes en tranches pour des pommes de terre, en gros cubes pour d’autres (rapport au temps de cuisson) et placez-les dans un plat à gratin.

Versez l’huile et l’eau sur les légumes. Parsemez des herbes de Provence.

Posez votre cuisse de dinde sur une planche à découpez. Ôtez la peau (la cuisse sera recouverte de moutarde, empêchant la peau de griller, ce ne sera pas très agréable à déguster).

Dénudez une gousse d’ail et coupez des fines tranches.

Incisez la cuisse de dinde, insérez une fine tranche d’ail dans chaque entailles.

Badigeonnez la cuisse de moutarde, posez-la sur les légumes.

Placez les trois autres gousses d’ail en chemise parmi les légumes.

Salez, poivrez le tout et enfournez pour 1h à 1h30. Vérifiez la cuisson en retournant la cuisse de dinde, plantez une fourchette dans la chair, si le jus qui s’en échappe est rosé, la dinde n’est pas encore cuite (le jus doit être clair).

Pensez également à remuer de temps en temps les pommes de terre/légumes en cours de cuisson pour favoriser une cuisson homogène.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




4 thoughts on “Cuisse de dinde à la moutarde à la fleur de noisette et vanille bourbon”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *