Crèmes dessert à la farine de maïs (dessert express et sans gluten)

Ces petites crèmes s’adressent à tous ceux qui manquent de temps !
Prêtent en 10 / 15 minutes, elles se dégustent tièdes ou froides (dans ce cas, le temps se rallonge un peu, le temps de la réfrigération) et tous le monde les aime, les petits comme les grands !

J’ai utilisé de la farine de maïs, qui ressemble à une semoule très fine (comme de la polenta fine), vous pouvez donc également utiliser de la semoule de blé extra fine (ma maman me faisait ces petites crèmes avec de la Floraline), mais dans le cas de la farine de maïs, vous obtenez un dessert sans gluten (attention toutefois à vérifier les mentions sur les emballages, certaines farines de maïs contiennent du gluten)

Ici j’ai choisi de sucrer avec du sirop d’érable, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du sucre, ou du miel, ou du sirop d’agave, voire de l’édulcorant, comme vous préférez.
De plus j’ai ajouté une poignée de raisins secs, comme je l’aurais fais pour un gâteau de semoule, mais là encore c’est une histoire de goût.

Voilà la recette…

Crèmes dessert à la farine de maïs
Crèmes dessert à la farine de maïs

Pour 4 à 6 pers. :

  • 100 g de farine de maïs
  • 50 cl de lait
  • 3 CS de sirop d’érable (ou sirop d’agave, ou miel, ou sucre)
  • Grains de vanille en poudre pure (ou une gousse)
  • 1 poignée de raisins secs (facultatif)

Versez le lait dans une casserole. Ajoutez le sirop d’érable (ou autre), la vanille (environ la point d’un couteau), l’arôme le cas échéant et les raisins secs. Mettez à chauffer.

Quand le lait est chaud, versez-y (hors du feu) la farine de maïs en pluie sans cessez de remuez avec un fouet. Remuez, remuez, remuez… Puis remettez sur feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Une fois que vous avez la consistance d’une purée (fluide ou épaisse, c’est vous qui voyez, au plus vous laissez sur le feu, au plus ça épaissira) vous pouvez versez le tout dans un plat, ou des ramequins.

Laissez refroidir à température ambiante, dégustez tiède, ou froid, telles quelles ou nappé de caramel (bande de gourmands, je vous connais ! :)), vous pouvez également incorporer du chocolat… Les possibilités sont infinies !



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




24 thoughts on “Crèmes dessert à la farine de maïs (dessert express et sans gluten)”

  • Coucou ma Juju,
    Elles me plaisent bien ces crèmes complètement végétalisables, j’adore !! Très original, à tester rapidement (je crois que je vais venir vivre chez toi en fait, tu m’adoptes ? haha). De gros bisous !

  • Merci les filles ! :)

    Je réponds un peu tard désolé, mais Leeyaa, la farine de riz ne fera pas le même résultat, la farine de maïs c’est de la semoule très fine, contrairement à la farine de riz, qui n’est que de la farine.

    Merci Lili pour ta suggestion (et tes compliments ! Viens chez moi, viens ! ^^)

    Bises les filles, à bientôt !

  • Bonjour cette recette à l’air bien sympa, mais attention la farine de maïs n’est pas de la semoule fine…c’est de la farine point ! Et à ne pas confondre non plus avec de la fécule. On a donc : La polenta (plus ou moins fine), farine de maïs et la fécule de maïs que l’on trouve magasin sous le nom de Maïzena. Merci

  • Bonjour Kyra, merci pour ces précisions, sur ce coup là je me suis simplement basée sur ce qui était écrit sur l’emballage et les conseils d’utilisation de ma farine de maïs… L’article datant de février 2013, je ne peux malheureusement pas donner plus de précisions, le paquet est terminé depuis longtemps ! ;-)

  • Hello JuJuBE, en fait je voulais savoir c’est si tu as obtenu un dessert genre gâteau de semoule ou bel et bien une crème ? Parce que comme ça sur la photo ça fait gâteau de semoule ;) Merci

  • Comme je le dis dans l’article, j’ai obtenu une sorte de gâteau de semoule, mais plus « fin », donc entre la crème et le gâteau de semoule… (ça t’aide comme réponse ? :-P)

  • Mais dis moi tu es une rigolote toi ! lol ! Bon en fait je crois que je vais prendre une recette de crème banale et remplacer la farine de blé par de la farine de maïs.
    J’ai fait cette semaine un gâteau appelé Millas c’est à base de farine de maïs et franchement c’est une tuerie…j’aimerais bien retrouver ce goût particulier qui doit venir du maïs. En tout cas merci JuJuBe et bonne journée

  • Ha mais tu veux pas tester ma recette alors ! lol

    Tu as déjà cuisiné de la Floraline ? Parce que le rendu est un peu similaire, un gâteau de semoule onctueux… Je crois que ça ne t’aide pas mieux :P

    Bonne journée Kyra :)

  • Hello, JuJuBe, bon j’ai fais ta recette, j’ai juste ajouté 2 jaunes d’oeufs. La crème est très bonne mais je t’avoue que je ne serais pas plus précise que toi quant à la description de la texture de la crème … c’est entre une crème et un dessert à la semoule sans que l’on sente les grains…ta description pour le coup était très précise lol ! quoi qu’il en soit c’est bon ! A bientôt !

  • Bonjour Kyra,

    Haaa tu vois que je ne suis pas qu’une rigolote ! :-P
    Merci beaucoup !

    J’ai une petite question : pourquoi avoir ajouté deux jaunes d’oeufs ? Par goût ?

    Bonne soirée,
    Julie.

  • bonjour Madame Jujube… J’ai deux choses à dire sur cette recette… Troooooo bon et merci :-) réalisee avec du miel d’acacia et du lait fermier juste délicieux et tellement rapide et simple à faire… Je ne connaissais pas ton blog..le voilà à présent dans ma liste de favoris et je sent que je vais tester beaucoup de tes belles recettes merciiiiiii
    Elo

  • Merci Elo, ton commentaire me fait trèèèès plaisir !!! :)
    Hâte d’avoir ton avis sur d’autres recettes, merci d’avoir pris le temps de me laisser ton si gentil message !

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Tu dis que tu ne consomme pas de lait de vache… Dans ta recette tu utilises quoi comme lait ? Et oui t’inquiète pas ma liste de courses est rempli d’ingrédients pour faire tes recettes alors tu vas entendre parler de moi hihi

  • Je ne consomme plus de lait de vache, mais en 2013, année de publication de cette recette, j’en consommais encore.
    Maintenant j’utilise tous les laits végétaux, surtout soja, amande et riz.

    Tu me mets la pression !!! ;-)

  • Je viens de la tester avec du chocolat pour le quatre heures de ma grande (bah ouiiii elle a adoré ça et ça se fait en un temps record pourquoi se priver ?) bref revenons en au chocolat et la une tuuuuuuuuerrrriiiiiie… Bref cette recette est adoptée merciiiiiii et ce soir je test ya terrine de tomates :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *