Crème anglaise classique

Avant de me lancer la première fois dans la réalisation d’une crème anglaise, j’avais peur de m’y attaquer. J’avais entendu toutes sortes de choses « c’est trop difficile » « je la rate à chaque fois » « Quelle plaie d’empêcher les œufs de coaguler ! »… Ça donne envie de s’y mettre, hein ?

Et puis la gourmandise est plus forte que tout, plus forte que l’appréhension de rater une recette. (c’est beau la gourmandise :))
Depuis le crème anglaise je la fais les yeux fermés ! (ou presque)

Et en fait, c’est vraiment pas compliqué une crème anglaise ! La clés du succès c’est la patience. Il ne faut pas vouloir la faire trop vite en montant la force du feu, sous peine effectivement de voir les œufs coaguler. Mais si vous avez 1/4 d’heure devant vous, la crème anglaise c’est les doigts dans le nez (pensez à vous les lavez après !)
Et quand même bien vos œufs coaguleraient, ce n’est pas un drame, un petit coup de mixeur dans la crème (comme pour la pâte à crêpes), filtrez au chinois et on en parle plus ! :)

Pourquoi la crème anglaise se nomme t-elle ainsi ?

Bah parce qu’elle vient d’Angleterre pardi !
Selon le site de l’Ecole Nationale de la Pâtisserie la crème anglaise est apparut pour la première fois à la cour royale d’Angleterre, où elle était très à la mode au 16éme siècle. Cette origine explique son nom. Traditionnellement, en France, la crème anglaise, qui est relativement vanillée et très liquide, se déguste froide sur les desserts. En Angleterre, elle présente une consistance plus épaisse et il est courant de la servir bien chaude.

Voilà, vous savez tout ! :)

A la base, j’avais prévus de vous proposer une recette utilisant de la crème anglaise, et puis finalement non… Donc vous n’aurez que la crème anglaise !

Quelques idées pour utiliser votre crème anglaise

Mais si vous voulez quelques idées pour utiliser votre crème anglaise, en voici quelques unes : bien évidemment, c’est l’ingrédient incontournable d’une île flottante, mais la crème anglaise peut aussi accompagnée vos moelleux (coulants, fondants, etc…) au chocolat (et une boule de glace vanille, miam !), elle peut également vous servir comme base pour une délicieuse crème glacée. Et enfin, vous pouvez la déguster telle quelle à la petite cuillère… ;)

Crème anglaise classique, à la vanille
Crème anglaise classique, à la vanille

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 70 gr de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Versez le lait dans une casserole.
Prenez votre gousse de vanille, fendez-la en deux, grattez-la pour récupérer les grains que vous incorporez au lait. Ajoutez la gousse de vanille au lait également.

Faites chauffer doucement le lait sans le faire bouillir (coupez le feu lorsque le lait commence à légèrement frémir sur les bords).

Pendant ce temps fouettez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux et « blanchâtre ».

Le lait est chaud, retirez la gousse de vanille.
Versez le lait sur les œufs battus sans cesser de remuer, puis versez ce nouveau mélange dans la casserole, remettez la casserole sur le feu (pas trop fort).

Remuez sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère.

Si vous n’utilisez pas immédiatement la crème, filmez-la au contact (le film alimentaire doit être directement sur la crème) et conservez 48 heures au frais.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




19 thoughts on “Crème anglaise classique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *