Cornbread – Pain de maïs

Voilà une recette que je souhaitais tester depuis longtemps !
J’ai le souvenir d’en avoir goûter il y a très longtemps, quand j’étais encore petite fille, mais je n’étais pas sûre d’en aimer encore le goût… Serait-ce aussi bon que dans mes souvenirs ?
C’est chose faite à présent et c’est comme dans mes souvenirs : moelleux et doux, miam !

Qu’est ce que le cornbread ?

Le pain de maïs est une vieille recette américaine, très vieille… Encore plus vieille !
Elle date des premiers américains (les vrais, les « Indiens » ! A ce propos je me suis toujours demandé pourquoi on a continué à les appeler des Indiens car à l’époque, Christophe colomb cherchait l’Inde, d’où le mot « Indien » en découvrant ce peuple. Mais en vrai, une fois que le nom « Amérique » a été mis sur la carte par Amerigo Vespucci (quel voleur de découvertes celui-là), ce sont « devenus » des Américains, non ? Ça me fait penser que j’aimerais bien savoir si les Indiens avaient un nom pour leur continent… Il faut que je fasse des recherches !) communément appelés les Amérindiens (ou comment essayer de réparer une erreur des siècles plus tard) qui savaient travailler le maïs depuis des milliers d’années avant que les explorateurs du nouveau monde débarquent (difficile de reprendre le cours d’une phrase après autant de parenthèses… Promis j’arrête).
Une fois installés, les explorateurs ont appris les différentes « recettes » des Amérindiens et petit à petit ont utilisé ces techniques pour reproduire les plats de chez eux… dont le pain ! D’où le pain de maïs !

Sachez tout de même que le pain de maïs est plus un gâteau qu’un pain comme nous en avons l’habitude. La pâte est dense et sucrée, et même si les Américains le dégustent volontiers au cours d’un barbecue, chez nous il a plutôt fait office de dessert…

Le cornbread fait partie de l’ensemble des recettes qui composent la Soul Food, particulièrement consommée dans les états du Sud.


L’ajout de farine de blé et de sucre est inutile dans la recette du cornbread si on utilise une bonne farine de maïs

Grâce à Mona (en commentaire) j’ai découvert un article (en anglais) fort intéressant et riche en information sur le cornbread, je vous invite à le lire, si vous voulez en savoir plus The Real Reason Sugar Has No Place in Cornbread.
En résumé, pour celles et ceux qui ne lisent pas l’anglais, l’auteur explique que c’est la qualité de la semoule de mäis « moderne » qui a fait que l’on a ajouté de la farine de blé et du sucre à la recette du cornbread.
La mouture du maïs actuel ne suffit plus à lui seul à faire un bon cornbread, qui devient friable « l’ajout de farine de blé et de sucre est inutile si on utilise une bonne farine de maïs ».
Je vous invite à aller lire l’article si vous voulez plus de détails.

Cornbread - Pain de Maïs
Cornbread – Pain de maïs

Ingrédients :

  • 140 g de farine de maïs
  • 140 g de farine de blé (ou autre)
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 1 cc de levure chimique ou bicarbonate
  • 110 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 235 ml de Babeurre/Lait fermenté/lait Ribot

Préchauffez votre four à 180°.

Commencez par faire fondre le beurre, puis fouettez-le avec les œufs et le sucre.

Ajoutez le lait fermenté, mélangez bien de nouveau.

Dans un saladier à part, mélangez la farine de maïs, la farine de blé, le sel et la levure/bicarbonate.

Incorporez le mélange de farines au mélange précédant en deux ou trois fois jusqu’à obtenir un appareil homogène.

Versez dans un moule carré ou rectangulaire (le mien étant petit, j’ai fait des muffins en plus comme vous avez pu le constater sur la première photo) et enfournez pour 40 à 50 minutes selon le four (25 à 35 minutes pour des muffins) : votre cornbread doit être doré sur le dessus, piquez-le avec un pic en bois au centre, s’il ressort sec votre cornbread est cuit !

Dégustez-le chaud ou tiède (ou froid, comme vous préférez) en accompagnement de votre repas ou en accompagnement de votre café :)


La farine de maïs est une farine granuleuse, c’est comme de la polenta mais en bien plus fin. Vous ne pouvez donc pas la remplacer par une autre farine.
J’ai trouvé ma farine de maïs dans « mon » petit magasin de produits asiatiques mais je suis sûre qu’elle doit pouvoir se trouver dans n’importe quelle épicerie fine à l’ancienne ou encore les magasins bio.


Vous cherchez une autre recette à base de farine de maïs ? Essayez donc mes petites crèmes dessert à la farine de maïs, c’est délicieux, ça se rapproche beaucoup d’un gâteau de semoule.

Cornbread - Pain de maïs
Cornbread – Pain de maïs

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




40 thoughts on “Cornbread – Pain de maïs”

  • Coucou ! Je le redis ici mais waou, quelles belles photos, les deux, terribles ! J’adore les pailles, les pois et la compresse ! ^^ Et une belle recette bien sûr !! Bisous ma Juju !

  • (et si on y va ensemble je pourrais prendre tout mon temps comme je veux pour bien tout regarder, sans que le chéri soit derrière à me demander « c’est bon ? » lol )

  • Merci la Fourmi Elé, tu me mets une sacrée pression tout de même, si tu les testes j’espère qu’ils seront à la hauteur de ton souvenir ! ;)

    Bonne journée ! :*

  • Jadiana, je constate que tu te sens bien effectivement ! :)
    Je suis contente que tu t’y sente à l’aise !

    Alors la farine de maïs, je ne saurais te dire, il me semble que c’est de la jaune, mais je n’en mettrais pas ma main à couper (je ne savais même pas qu’il existait deux types de farine de maïs)

  • Merci!! Bein ma copine américaine m a appri pas mal de recette. Don t le corn bread…
    Du coup je trouve que la semoule jaune a plus de saveur que la blanche. La blanche le corn bread est blanc quoi comme de la farine de riz. Tu peux aussi faire du rice bread juste remplace la semoul par la farine de riz et le better milk par dulait de coco )).
    A bientot))

  • Ce que j’aimerais avoir une copine américaine qui m’enseignerait la Soul Food ! ^^

    Je pense que ma farine était jaune, mes pains de maïs l’étaient…

    Je testerai ces variantes, merci beaucoup Jadiana :-*

  • :)j avoue elle me donne beaucoup de recette.
    pas plus tard qu hier elle m a envoyer une assiette, que des choses bien goûteux mais pas très bonne pour la ligne…
    mais bon de temps en temps c est yummy!!!
    les ailes au barbecue…

  • Bonjour Joelle,
    Le lait ribot à la particularité d’être fermenté, comme un yaourt, ce qui permet un rendu plus aérien (moins « estouffe » si tu connais l’expression).
    Si tu n’as rien d’autre que du lait demi-écrémé je te conseille d’ajouter une petite cuillère à soupe (ou deux cuillères à café) de vinaigre de cidre ou de jus citron, ça peut paraitre bizarre, mais l’ajout de cette acidité/aigreur au lait donnera le même résultat que le lait ribot (je mets systématiquement du vinaigre de cidre dans mes gâteaux, ils sont moelleux à souhait !)

    Bonne soirée :)

  • Salut Jujube !!
    Pour commencer, félicitations pour ton blog, il est vraiment super !!
    Je suis nouvelle dans la blogosphère culinaire.
    Cela fait quelque temps que j’ai cette envie de manger des CornBread, c’est chose faite ce soir grâce à ta recette !! Seul hic, tu le verras tout de suite sur ma photo, mes muffins étaient mouchetés, recouverts de petites tâches oranges … Saurais-tu me dire d’où ça vient ? Le sucre qui aurait caramélisé peut-être ?
    tu verras ma réalisation ici :
    http://goulucieusement.blogspot.fr/2014/05/cornbread-muffins-petits-pains-au-mais.html
    N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as le temps !!

  • Bonjour et merci pr la recette.
    Ca faisait des annees que je voulais en faire un (génération la petite maison dans la prairie).
    Je suis peu décue, je m’attendais à mieux. Mais c’est vrai que je ne suis pas une grande fan de polenta et on retrouve ce goût.

  • Bonjour Didine,
    Le cord bred ne fait pas l’unanimité chez tout le monde effectivement, personnellement je le préfère moins sucré, et j’en mange a toutes les sauces. Mais quand on aime pas la polenta, même moins sucré, pas sûre que ça passe…

  • Bonjour!
    Je vais relancer la question des recettes originales ou traditionnelles.. (après être passé sur la page du vrai pain d’épice)

    Je vis depuis peu dans le sud des états unis, et effectivement, j’en trouve régulièrement chez les gens et je me suis mise à en faire de plus en plus!
    voilà ce que j’ai trouvé en cherchant un peu :

    Il y a effectivement une recette sucrée populaire, mais le cornbread salé, sans sucre, existe aussi et est très apprécié.

    Il y a aussi un débat à propos de la farine : on dit que la recette d’origine n’utilise pas de farine, et seulement la farine de mais. Ça fait un cornbread que je trouve très bon, mais la consistance est différente, moins moelleuse et un peu plus dense (il se conserve un peu moins, mais j’ai appris qu’on utilise souvent le cornbread avec haricot en sauce, qu’on verse sur le cornbread émietté, et dans ces cas la ça passe très bien.)
    Vu que c’est une recette paysanne et que la farine de mais était beaucoup accessible, ça ne m’a pas l’air d’être une idée farfelue.

    Voila quelqu’un qui ne rigole pas avec le cornbread et qui en parle pendant un bon moment pour plus de détail! (en anglais)
    http://www.seriouseats.com/2014/08/why-southern-cornbread-shouldnt-have-sugar.html

  • Bonjour Mona,

    Mille mercis pour ce complément d’information fort utile et intéressant ! (l’article est top, merci pour le lien)

    Ca me semble plutôt logique que le vrai cornbread se réalise sans sucre et sans farine, j’ai bien envie de le tenter.
    Tu dis que tu trouves régulièrement du cornbread chez les gens, est-il généralement sucré ou neutre ?

    Je me coucherai moins bête ce soir, merci ! ;)

  • Bonjour, votre recette semble délicieuse, je vais l’essayer dès ce soir et je vous tiendrai au courant des résultats car je compte y apporter quelques petites modifications. J’ai essayé de traduire (via le traducteur de Google) le document en anglais de Mona, mais malheureusement il est pratiquement incompréhensible. C’est bien dommage !
    Merci à vous pour les délicieuses recettes que j’ai recueillies sur votre site que je me suis empressée de communiquer à mes amies. Cordialement.

  • Merci pour cette recette testée hier soir avec succès ;-)
    Et merci pour le tuyau du vinaigre de cidre avec le lait… pas de lait ribot sous la main.

    Gâteau léger et que j’ai fourré avec de la confiture de myrtille… Je pense que les puristes vont faire une syncope, mais c’était vraiment divin !

  • Oh là là je suis trop contente de tomber sur ton blog pour cette recette : je vais sans doute y revenir pour feuilleter tout ça ton blog a l’air bien garni !
    Ça peut paraître bête mais j’ai vu le pain de maïs dans le film la ligne verte et depuis j’ai une terrible envie d’en goûter ça a l’air terrible !
    Je vais tester ta recette et j’essaierai de revenir t’en donner des nouvelles :) tu trouves les lait fermenté en grande surface ? Je n’en ai jamais vu j’espère que j’en trouverai sans soucis !
    Bisous
    Claire

  • Bonjour Claire,
    Mille excuses je découvre ton commentaire maintenant (tu étais dans les « indésirables », quelle idée ! ^^)
    Du coup je pense que j’arrive trop tard pour répondre, mais peut-être que cela servira à quelqu’un d’autre…
    Donc le lait fermenté je le trouve en grand surface au rayon frais (avec le lait frais)
    Il se nomme aussi « babeurre » ou « lait ribot », cela dépend des emballages, mais c’est la même chose.

    Je te souhaite une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour Julie,

    Je veux bien devenir ton amie d’Amérique! Même si au Québec nous ne nous considérons pas comme américain ;)
    Une petite suggestion américaine pour ton corn bread 1/4 de cu. à thé de poivre de cayenne!
    Tu marques 1 cu. à thé de levure ou de bicarbonate, moi, j’utilise les deux, la poudre à pâte et le bicarbonate, 1 cu. à thé de chaque mais comme je n’est pas fait ta recette (je me promet de l’essayer) je ne sais pas les proportions en grammes vs en tasse. Je ferais la conversion car moi il me semble ne pas mettre autant de sucre.

    • Bonjour Miriane,
      Une amie Québécoise c’est encore mieux qu’une amie d’Amérique, non ? ;-P
      Merci pour la suggestion su poivre de Cayenne que je ne manquerai pas de tester lors de mon prochain corn bread !
      Et je te remercie également pour ta remarque concernant la poudre levante et le bicarbonate, c’est effectivement comme cela que je procède depuis quelques temps pour mes gâteaux (avec une cuillère à coupe de vinaigre de cidre, pour un moelleux sans pareil !), habitude que j’ai prise après avoir suivi plusieurs recettes de blogs américains, qui utilisaient les deux. Mais à l’époque (2013 pour cette recette) c’était l’un ou l’autre pour moi… Certaines vieilles recettes mériteraient d’être revue et corrigées…
      Il est fort possible que tu n’utilises pas autant de sucre que dans ma recette, mais, c’st une erreur de ma part, je ne suis pas parvenu à me détacher de l’idée que j’étais en train de faire un gâteau, donc sucré…
      Si tu acceptes, j’aimerais beaucoup tester ta recette de corn bread, qui devrait être bien plus fidèle à ce que doit être un vrai corn bread je pense…

      Merci pour ton passage sur mon blog, à bientôt,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *