Citronnade à la pêche (une pêchonnade ?)

C’est la Battle Food #20 !
La Battle Food est un défi culinaire entre blogueurs (mais pas seulement) lancé par Carole du blog SunriseOverSea. Chaque mois le parrain/la marraine de la Battle en cours choisi un thème, ceux qui souhaitent participer s’y inscrivent et tout le monde publie une recette à ne date donnée.

C’est chez Anna et Olivia du blog La cuisine d’Anna et Olivia qu’est organisé la Battle Food #20 sur le thème des « sweet drinks ».
Boisson sucrées, chaudes ou froides, réconfortantes, rafraichissantes… Et sans alcool.

J’ai reçu mercredi un gros colis de fruits et légumes dans lequel se trouvaient des pêches plates et de beaux citrons jaunes. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour les associer en une boisson douce et acidulée, parfaite pour le thème de cette Battle !
Avec de l’eau plate ou de l’eau gazeuse, faites une boisson à votre goût, c’est tout l’intérêt du fait-maison.


Mes pêches étaient bio, j’ai donc laissé la peau, elle contribue fortement à la si jolie couleur de ma boisson. Il se peut également que selon la variété utilisée (blanche ou jaune) vous n’obteniez pas le même résultat en terme de couleur, mais votre boisson sera tout aussi savoureuse !

Si vous utilisez des pêches rondes, il se peut que vous obteniez plus de jus et donc une quantité plus importante de boisson finale. Tant mieux ! :)

Ici j’ai utilisée une centrifugeuse, si vous n’en avez pas, rien n’est perdu : mixez vos morceaux de pêches dans un blender ou avec un mixeur-plongeur, puis séparez le jus et la pulpe avec un tamis ou une étamine (ou compresse tissée).
Ou vous pouvez faire une version smoothie ! Vous garderez ainsi les fibres du fruit !

C’est une boisson qui se consomme rapidement, tout l’intérêt de consommer des jus de fruits frais ce sont les vitamines qu’ils nous apportent. Au delà de quelques minutes le jus au contact de l’air ambiant perd ses vitamines. Si vous buvez votre jus ne serait-ce qu’une heure après, il n’a déjà plus beaucoup d’intérêt « nutritionnellement parlant » (mais reste tout à fait délicieux).
C’est pourquoi je prépare généralement juste de quoi nous désaltérer sur le moment sans de surplus à stocker au frais.



Citronnade à la pêche
Citronnade à la pêche

Pour 2 à 3 verres :

  • 3 pêches (ici pêches plates blanches)
  • le jus de 2 citrons
  • du sirop d’agave (à doser selon vos goûts)
  • 30 à 40 cl d’eau plate ou gazeuse

Coupez vos pêches en 4, ôtez le noyau et passez-les à la centrifugeuse.

Pressez vos citrons, ajoutez le jus obtenu dans le jus des pêches. Remuez et versez dans une bouteille ou récipient de votre choix.

Ajoutez l’eau dans le jus de fruits, remuez, goûtez.
Dosez le sirop d’agave (ou du sucre) à votre convenance.

Conservez au frais dans un récipient fermé hermétiquement et consommez rapidement.


Citronnade à la pêche
Citronnade à la pêche


Les participants de la Battle Food #20

Cannelle KaneelChloé DéliceFood and CookThe pink teaspoonAu vert avec LiliStella CuisinePause NatureMelie's cookingOnce Upon A CookChic, chic, choc…olatJujube en cuisineFramboises & bergamotePar faim d'arômesCuisine AddictLa galerie du régalDelices Cookie'sEpices & moiRadis roseBistro de JennaVG-ZoneNovice en cuisineDolly JessyDans mon nidTrognon de pommeDel's cooking twistEncore une lichettePetits BéguinsBy acb 4 youClaire-Alice DéliceJ'ai toujours aimé le jaune moutardeCookereiMy Little CréaLoetitia cuisineCasseroles et ClaviersVoyages des PapillesMes instants de gourmandiseLa GodicheMarion's BakeryEt Charlotte découvrit la CuisineCooking N' CoChocoframboisesLes Fantaisies de MélanieMy French BakerySafran GourmandLemonRockLa vie lilloiseUn "Flo" de bonnes chosesThe Happy Cooking FriendsConfit BananeLes casserole de LiseFlagrant Déli'SLe couple chocolatJ'apporte le dessert !!Cyrielle GourmandiseLa médecine passe par la cuisineUne Paruline en cuisineAlamaliceMadeleines & Plumes d'autrucheChez AleLe renard et les raisinsUne papaye verteElo dans la farinePetits Plats pour un GeekCook N'TinemJe suis affaméeSweet Mood In ParisCook'N BlogLes CookinesMy healthy sweetnessLes Haricots Diaboliques – Aurélie's cookingMarine is Cooking – Happy Food – Delicious RdvHandmade by Anna – Les Déréglées – A la table d'Aïda – Le miam de Ninou – Chut Je Pâtisse – Caprices Gourmands – All in the kitchen – Dans la cuisine de MisstinguettePops in hell  – Evin sur son nuage – Besly – Histoires de fruitEat me… nooow ! – Voyage Gourmand – Gourmande (ils) disent – Gribouillie – Les recettes de JulietteBonjour Darling – Ma petite cuisine au quotidienTortore – Babeth's cuisineVanessa Pouzet – Une Fleur en cuisine – Bric & BracCarottes jaunes et tomates roses – Les gourmandises de Némo – Hibiscusblog – Pourquoi je grossis… – Succomber à la tentation… – Everyday Food by Fay  – Cuisine et Cigares – Créa Cuisine – Cook en coulisses – Two cooks and a few books – Amandine Cooking – 


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




35 thoughts on “Citronnade à la pêche (une pêchonnade ?)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *