Chou fleur rôti entier au paprika fumé {Jamie Oliver}

Chou fleur rôti entier au paprika fumé
Chou fleur rôti entier au paprika fumé

Il a quelques jours, j’ai découvert cette recette de chou-fleur entier rôti au paprika fumé sur la page Facebook de Jamie Oliver.
Ceux qui me suivent sur ma page Facebook ont d’ailleurs eu le plaisir des yeux de voir passer les photos que j’ai immédiatement partagé.

paprika_fume
Pimenton de la vera doux
Cette recette a fait mouche, beaucoup ont acheté un chou-fleur pour la tester, moi y compris.
Au départ j’avais décidé de tester la recette et de simplement partager le résultat en image sur mon compte Instagram et Facebook.
Seulement voilà, Jamie Oliver, par le plus grand des mystères à supprimé cette recette de son site, le lien ne fonctionne plus et la recette est introuvable… Introuvable ? Pas pour Super-Jujube ! (oui j’me la pête, c’est le 24 décembre, j’ai le droit).
Il suffit d’ouvrir la page en cache, c’est a dire, demander à Google d’afficher la page telle qu’elle était la dernière fois qu’il est allé sur la page en question (Google a une mémoire d’éléphant).
Mais comme je sais que vous ne connaissez pas tous ce genre de petite astuce, et que je sais aussi que vous ne lisez pas tous l’anglais, voilà donc la fameuse recette du « Whole roasted cauliflower with a thyme & paprika rub » ou « Chou-fleur entier rôti avec du thym et du paprika fumé »… ;)

Cette recette tombe d’autant plus à pic que j’ai reçu du Pimenton de la vera doux dans la Gourmibox du mois de novembre. Un paprika fumé aux senteurs incroyablement envoutantes (je n’ai jamais senti un paprika aussi parfumé), je ne savais pas encore comment l’utiliser, voilà qui est chose faite, et c’est plutôt une belle première fois !


Chou fleur rôti entier au paprika fumé
Chou fleur rôti entier au paprika fumé

Chou fleur rôti entier au paprika fumé

2014-12-24
: 4 à 6
: 10 min
: 1 hr 30 min

Par :

Pour un chou fleur (4 à 6 pers.):

  • 1 grand chou-fleur
  • 4 gousses d’ail
  • 1 c. à café de paprika fumé
  • 1 petit bouquet de thym frais (ou séché, ça fonctionne aussi
  • du persil plat
  • de l’huile d’olive
  • 1 pincée de fleur de sel
  • poivre noir moulu
  • 1 citron (zeste et jus)
  • 4 c. à soupe de xérès sec (« Jerez-Xérès-Sherry »)
  • 1 boîte de tomates entières (400 g)
  • 40 g d’amandes effilées (facultatif)

Préchauffez votre four à 180°C.

Mixez les gousses d’ail pelées, le paprika et le demi bouquet de thym (utilisez un pilon si vous en avez un).
Ajoutez un ou deux filet d’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte. Réservez.

Récupérez le zeste du citron, puis pressez-le. Réservez le jus et les zestes séparément.

Couper les plus grosses feuilles du chou-fleur. Coupez la tige à la base de manière à ce que le chou-fleur tienne droit, puis incisez la base en forme de croix.

Frottez le chou-fleur avec la pâte à base d’ail et de paprika (je vous conseille de porter des gants), puis placez-le dans une casserole allant au four, ou dans une cocotte en fonte.

Versez sur le xéres sherry et le jus du citron par dessus, salez, poivrez, ajoutez un petit fond d’eau et enfournez pendant 1h30* jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre quand vous le piquez.

Retirez votre plat du four, versez la boite de tomates, préalablement coupées en petits morceaux.
Saupoudrez le chou-fleur des zestes de citron, et du reste de thym.
Enfournez de nouveau pour 10 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur dore.

Pendant ce temps, faites chauffer une poêle à feu moyen, ajoutez les amandes effilées (ce que je n’ai pas fait, faute d’en avoir) jusqu’à ce qu’elles dorent, coupez le feu, réservez.

Une fois que votre chou-fleur est prêt, saupoudrez d’amandes effilées, hachez grossièrement quelques feuilles de persil frais et arrosez d’huile d’olive.

Servez avec un riz pilaf et des légumes verts à la vapeur par exemple.

* au départ j’avais mis 50 minutes de cuisson, comme précisé dans la recette de Jamie Oliver. Sauf qu’au vu de mon expérience (comme je l’avais précisé dans la première version de la recette), et des retours (en commentaire) des personnes qui ont testées cette recette, il s’avère que ce temps là n’est pas suffisant.
Je vous conseille donc de surveiller la cuisson à partir de 1 heure, piquez votre chou-fleur régulièrement pour en déterminer l’avancement de la cuisson.
Je vous conseille également de le couvrir, le mieux étant une cocotte avec couvercle qui passe au four, sinon couvrez-le d’une feuille de papier alu bien « chiffonnée » sur le rebord du plat pour faire « effet papillote ».

Chou fleur rôti entier au paprika fumé
Chou fleur rôti entier au paprika fumé // Avant cuisson

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




16 thoughts on “Chou fleur rôti entier au paprika fumé {Jamie Oliver}”

  • Céline > Est-ce que tu as couvert ton plat ? Il a cuit plus facilement une fois couvert dans mon cas (ce qui est logique, une sorte de cuisson à l’étuvée)

    Evelyn > Je suis désolée que vous n’ayez pas aimé, nous avons trouvé que c’était très bon en ce qui nous concerne. Les goûts et les couleurs…

    Je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année ! :)

    Julie.

  • Coucou Julie,
    j’ai testé ta recette la semaine dernière c’était très bon :) Je te remercie d’avoir bien noté que la cuisson pouvait prendre plus de temps que les 50 minutes conseillées par Jamie Oliver car ce fut aussi le cas pour moi. Même si mon Xérès n’était pas sec et même si j’ai utilisé du jus de citron tout prêt (avec les moyens du bord, donc) j’ai trouvé que c’était très bon. Il était bien épicé, pas insipide pour un sou et avec du riz, c’est un bonheur. Merci !
    Du coup, j’en ai profité pour partager la recette à mon tour ;)

  • Bonjour Acr0,
    C’est fou ça, je vais finir par croire que Jamie Oliver (lui ou un des ses nombreux cuisiniers qui publient sur son blog) s’est planté, toux ceux qui ont testé la recette, moi y compris, n’ont pas eu assez de 50 minutes de cuisson… Soit le chou fleur de Jamie était vraiment petit, soit… soit je ne sais pas ! ^^

    Je suis tout de même ravie que tu aies persévéré comme moi, et que tu te soit régalé comme nous !

    Merci pour ton retour, bonne journée,
    Julie.

  • J’ai également cuit mon chou-fleur longtemps, 1h30 exactement et il était encore super dur, j’ai même mis un fond d’eau à un moment donné pour aider mais ça n’a rien changé.

  • Ha oui 1h30 ?!

    C’est général alors, je vais enlever les 50 minutes, ils sont de toute évidence dans tous les cas insuffisants !
    Je mets une base de 1h30, ça me parait être un bon début (au vu de ce que je lis et de mon expérience), en précisant de rallonger la cuisson si besoin.
    C’est dingue quand même, je suis super étonnée, je n’ai jamais rencontrer de soucis avec les recettes de Jamie Oliver… Vous me direz, c’est peut-être pour ça qu’il a retiré la recette de son site, ça n’allait pas :/

  • Bonjour !

    Nous avons testé cette recette il y a quelques semaines mais idem pour le temps de cuisson, et au final, personne n’a aimé à la maison :D

    Dommage, moi qui adore le chou-fleur, cette recette me tentait beaucoup mais au final, j’ai été déçu… Tant pis!
    Merci pour votre site, on fait pas mal de vos recettes à la maison même si on ne les commente pas toujours :)

  • Bonjour Jujube !

    Alors de notre côté on a trouvé cette recette très très bonne !! On s’est vraiment régalé, une belle recette très goûtue et originale ! Adapté avec du vinaigre balsamique et vinaigre de cidre ( moitié-moitié) car je n’avais pas de Xerès. 1h30 au four, la cuisson était parfaite à mon goût.

    Merci pour vos jolies recettes c’est toujours agréable de pouvoir fouiller sur votre blog ( et pleins d’autres ) lorsque l’on ne sait pas quoi cuisiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *