Cheesecake au chocolat noir très crémeux (sans cuisson)

Un nouveau cheesecake sur Jujube en cuisine, ça faisait longtemps ! (c’est vrai en plus, je n’en avais pas fait depuis… Pffiooou…)

Ce blog pourrait tout aussi bien se nommer « passion cheesecake » tellement j’aime ça… J’ai aussi beaucoup de recettes de banana bread… Et de cookies… Bon, en fait, en gros j’ai trois recettes déclinées en multiples versions, ce blog est une imposture ! Haha !

Cheesecake au chocolat noir très crémeux (sans cuisson) | Jujube en cuisine
Cheesecake au chocolat noir très crémeux (sans cuisson)

Vous vous souvenez de mon cheesecake au Nutella ? (qui ne contient pas d’huile de palme ! Si c’est possible, cliquez sur le lien ;-)), voici donc une version au chocolat (noir) pâtissier, moins sucré, mais tout aussi crémeux…

Découvrez la recette de cheesecake au Nutella (sans huile de palme :-))


Cette envie de cheesecake m’a prise lorsque j’ai reçu un colis ultra gourmand de la marque Ethiquable. Vous connaissez ? On retrouve leurs produits très facilement dans le commerce, vous ne pouvez pas être passé à côté de leur packaging reconnaissable entre tous.
Ethiquable est une entreprise coopérative (une « SCOP », les salariés détiennent le capital de l’entreprise), éthique, équitable (d’où le jeu de mot dans le nom ;-)) et responsable.
Ils accompagnent sur le terrain les petits producteurs de leurs 49 coopératives partenaires, pour réaliser des projets de commerce équitable et bio.
Il y a évidemment de quoi développer le sujet plus longuement, c’est pourquoi je vous invite à vous rendre sur leur site, pour en apprendre plus sur eux si vous le souhaitez.


Dans ce colis vous l’aurez deviné, il y avait du chocolat ! A pâtisser, mais aussi du chocolat de dégustation que nous avons pris grand plaisir à découvrir un peu chaque soir (nous terminons toujours nos journées avec un ou deux (ou trois ou quatre…) carrés de chocolat, c’est un rituel auquel nous tenons beaucoup).

Et j’ai le grand plaisir de vous annoncer que je vous propose d’en gagner sur mon compte Instagram à l’occasion d’un concours qui a débuté aujourd’hui, jusqu’au lundi 27 juin 23h59 !
Cliquez ici pour participer !

Concours Ethiquable et Jujube en cuisine sur Instagram !
Rendez-vous sur Instagram pour tenter de gagner du délicieux chocolat Ethiquable !

Découvrez toutes mes recettes de cheesecake

Cheesecake au chocolat noir très crémeux (sans cuisson) | Jujube en cuisine
Cheesecake au chocolat noir très crémeux (sans cuisson)

Cheesecake au chocolat noir très crémeux (sans cuisson)

2016-06-24
: 8
: 25 min
:

Par :

Pour la croûte :

  • 200g de biscuits secs (des Plain digestive biscuits si vous en trouvez, sinon des Petit Lu / Petit Beurre)
  • 80 g à 100 g de beurre

Pour la crème :

  • 300 g de fromage frais (Philadelphia, St Moret ou marque distributeur)
  • 300 g de chocolat noir pâtissier
  • 25 cl de crème fleurette
  • 100 g de sucre

Pour la finition :

  • 4 carrés de chocolat noir pâtissier

Ajustez la quantité de beurre en fonction des biscuits que vous utilisez. En effet, certaines marques sont composées de plus ou moins de beurre initialement, et auront donc plus ou moins de facilités à se transformer en pâte

Sortez le fromage frais du frigo pour qu’il prenne la température ambiante, et soir plus facile à travailler.

Occupons-nous du biscuit :
Mixez les biscuits en fine chapelure, puis mélangez avec le beurre fondu jusqu’à obtenir une pâte malléable.

Préparez le moule : utilisez de préférence un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Placez un carré de papier cuisson sur le fond du moule, replacez les bords de manière à « coincer » le papier cuisson entre le fond et le bord (dans le cas d’un cheesecake sans cuisson, j’utilise également des bandes de feuilles en polypropylène ou « feuilles guitare » (dont on se sert également pour les cercles à pâtisserie) le démoulage n’en sera que plus facile).

Versez le mélange biscuit + beurre au fond du moule à charnière, étalez uniformément et pressez avec le dos d’une cuillère, ou le fond d’un verre à moutarde.
Placez au frais au moins une heure (ou une 1/2 heure au congélateur).

Passons à la crème :
Battez le fromage frais, avec la crème fleurette et le sucre, jusqu’à ce obtention d’une crème.

Faites fondre le chocolat au bain marie (placez le cul d’une petite casserole au dessus d’une plus grande casserole d’eau chaude et remuez jusqu’à la fonte complète) puis mélangez avec la crème et le fromage frais.

Versez cette préparation sur le biscuit à présent solidifié par le froid.

Décorez avec 4 carrés de chocolat fondu que vous faites couler aléatoirement à l’aide d’une cuillère, puis placez au frais pour 4 heures, idéalement une nuit (tous les cheesecake sont meilleurs le lendemain).

Cheesecake au chocolat noir très crémeux (sans cuisson) | Jujube en cuisine
Cheesecake au chocolat noir très crémeux (sans cuisson)

Matériel utilisé pour cette recette

Un moule à charnière de 20 cm de diamètre à hauts bords et du rhodoïd / ruban pvc :

moule_manque_charnièreCliquez sur l'image pour acheter du rhodoid
Cliquez sur les photos pour commander


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




14 thoughts on “Cheesecake au chocolat noir très crémeux (sans cuisson)”

  • Bonjour.
    J’ai eu un coup de coeur en voyant ce gateau. Je l’ai donc fait avant-hier et nous l’avons dégusté hier.
    Il est vraiment super bon !
    Tout le monde s’ est régalé et je vais donc la noter dans mon classeur de recettes à faire et à refaire.
    Je rajouterai juste une point de café dans le chocolat.
    Merci beaucoup pour cette recette !

  • Bonjour,
    Comme tout le monde j’ai eu un coup de coeur pour cette recette. Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire un cheesecake mais je n’ai pas un four à chaleur tournante donc j’avais peur que la cuisson ne soit pas terrible. Alors quand je tombe sur un Cheesecake, sans cuisson et au chocolat ! Je me suis lancer.
    Pour la préparation, j’ai changé un peu la recette à mon gout, j’ai mit plus de beurre au biscuit pour qu’elle soit plus homogène, et j’ai aussi rajouter des pépites de chocolats dans la mousse et j’ai rappé des carreaux de chocolat sur le dessus pour la décoration ( plus simples )
    Pour la dégustation, même si seulement en apportant le gâteau je sentais les calories arrivé ( d’un autre coté on ne mange pas un cheesecake si on est au régime ) Tout le monde à adorer ! j’ai même du refaire la recette deux fois dans la semaines !
    Finalement cette préparation est très simple et délicieuse.
    Je compte bien continué à tester toutes ces recettes !

  • Bonjour,
    Pas de cuisson et au chocolat ? Il n’en fallait pas plus pour que je m’y mette :)
    Testée ce week-end … et approuvée dans la foulée !
    Mon compagnon a tout bonnement adoré. Merci pour cette recette, je vais suivre plus assidûment les prochaines !
    S.

  • Par l’intermédiaire de votre collègue  » GALASBLOG  » je viens de vous découvrir et c’est avec plaisir que j’aimerai consulter vos idées de recettes.Je suis une mamie passionnée de cuisine.Bien cordialement à vous. ELISA

  • Je l’ai essayé !! en plus d’être facile à faire car sans cuisson il est à tomber!!! Encore une fois merci jujube pour tes recettes!! ps : même sans rhodoïd il a été sympa et s’est laissé démouler sans opposer de résistance!!

    On ne peut pas mettre de photos en commentaires??

    • Bonjour Sofsof, merci d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire, je suis très contente que la recette t’ait plu !
      Le rhodoïd est une sécurité, il arrive parfois que les cheesecakes soient un peu récalcitrants… Mais tant mieux si tu as pu t’en passer ! :)
      Et non pas de photo en commentaire (question de sécurité), mais tu peux m’en envoyer par mail si tu le souhaites, ou si tu peux passer par facebook / twitter / instagram en me taguant, si tu es sur l’un de ces réseaux sociaux… ?

      Bonne journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *