Cheesecake chocolat blanc – framboise (et oréo) comme chez Starbucks

Qui connait le cheesecake chocolat blanc et framboise du Starbucks ? LE cheesecake ! C’est juste une diablerie ce cheesecake. Maintes fois tenté à la maison, jamais égalé… Mais ça c’était avant !
Avant que je tombe sur cette recette de cheesecake.
A la base cette recette m’a tapé dans l’œil pour sa déco (la blogueuse fait des petits cœurs en framboise), et quitte à faire la déco autant tenter sa recette. Grand bien m’en a pris ! Un fondant irrésistible, je vous le dis c’est le cheesecake du Starbucks !!! :P

Découvrir toutes les recettes de cheesecake

Par contre chez moi les petits cœurs ont disparus dans la crème, très étrange… Mais franchement pas un problème une fois qu’on y goute on oublie vite les cœurs ! ;)

Edit de novembre 2014 : J’ai réussi les petits coeurs !!! :D

cheesecake coeurs framboise

A découvrir également : le cheesecake au caramel fleur de sel

Cheesecake chocolat blanc - framboise (et oréo) comme au Starbucks
Cheesecake chocolat blanc – framboise (et oréo) comme au Starbucks

Vous pouvez tout aussi bien faire une pâte avec des biscuits ordinaires, style petit Lu, Spritz ou encore une pâte sablée.

Pour la pâte :

  • 1 paquet d’Oréo (le paquet cylindrique)
  • 60 g de beurre à température ambiante

Pour le coulis de framboise :

  • 1 CS de sucre en poudre
  • 1 CS de maïzena
  • 10 cl d’eau froide
  • 300 g de framboises fraîches ou surgelées

Pour la crème :

  • 300 g de Philadephia ou St Moret
  • 70 g de sucre en poudre
  • 1 oeuf + 1 blanc d’œuf
  • 1 cc d’extrait de vanille (ou la pointe d’une couteau de grains de vanille pur)
  • 1 1/2 cc de jus de citron
  • 200 g de chocolat blanc pâtissier
  • 2 CS de crème fraiche épaisse

Commencez par faire la pâte :
Réduisez en poudre les biscuits des Oréo entiers au mixeur puis versez le beurre fondu par dessus.
Vous allez obtenir une boule de pâte (ajoutez si besoin un peu de beurre mais normalement ça devrait suffire), étalez-la dans un moule de 20 cm/22cm de diamètre. Tassez bien à l’aide du fond d’un verre pour que la pâte tienne bien.
Placez au frais.

Passons au coulis de framboise :
Dans une casserole mélangez l’eau (froide) et la maïzena jusqu’à obtenir un mélange sans grumeaux. Ajoutez les framboises et faites chauffer jusqu’à obtenir une purée.
Passez cette purée au tamis [2] pour enlever le grains et obtenir un coulis bien lisse. Réservez.

Passons à la crème :
Dans un cul de poule versez le fromage (Philadelphia ou st Moret) avec le sucre. Mélangez au batteur jusqu’à obtenir un mélange aérien. Ajoutez l’œuf entier et le blanc un à un, puis la vanille et enfin le jus de citron. Fouettez bien entre chaque. Réservez.

Préchauffez votre four à 160°.

Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec la crème fraiche épaisse. Une fois que vous obtenez un mélange lisse, incorporez-le à la crème précédente en fouettant bien quelques minutes.

Ressortez votre pâte du réfrigérateur et versez une à deux louches de crème dans le fond. Puis 2 à 3 cuillères à soupe de coulis de framboise (c’est ici que a commencé à se gâter pour moi, je ne suis pas parvenu à faire une couche de framboise sans la mélanger à la crème en dessous, mais niveau gustatif ça ne change pas grande chose au final) puis versez le restant de crème.

Avec une poche à toute petite douille, ou un seringue, faites des petits pois de coulis de framboise en spirale sur le dessous de votre cheesecake, jusqu’au centre (en diminuant la taille de vos pois au fur et à mesure que vous approchez du centre).
Munissez-vous d’un pique en bois, plongez-le dans la pâte au début de votre spirale et traversez chaque pois pour les « déformer » et ainsi créer des petits cœurs (voir la recette d’origine pour mieux comprendre)

Enfournez pour 40 minutes, puis éteignez votre four et laissez le cheesecake à l’intérieur, four fermé, pour encore 5 bonnes minutes.
A la sortie du four votre cheesecake doit encore « blobloter » (comprendre : « on dirait qu’il n’est pas cuit »), c’est normal. Laissez-le refroidir à température ambiante, puis placez-le une nuit au frais (c’est la partie la plus difficile de la recette !)
Le lendemain vous pouvez le démouler avec précaution et le déguster avec le reste de coulis de framboise… ;)

[1] N’ayant pas de tamis j’ai utilisée une grille anti projection que l’on met habituellement sur les poêles lorsque l’on fait de la friture. Je ne sais pas pourquoi j’ai cette grille je ne fais jamais de friture, aussi la mienne se trouve être parfaitement propre (car jamais utilisée), je l’ai donc posée sur un saladier et j’ai fait passer mon coulis au travers : on verse un peu de coulis et on fait « glisser » une corne en silicone (ou maryse en silicone) pour faire passer le coulis sans les grains !

Autre version du cheesecake façon starbucks : celui de StellaCuisine ! Il va vous falloir tester les deux pour nous départager ! (j’vous donne une excuse pour manger deux fois plus de cheesecake… Non, ne me remerciez pas… haha !)


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




62 thoughts on “Cheesecake chocolat blanc – framboise (et oréo) comme chez Starbucks”

  • Oh purée c’est ça qu’il fallait que je fasse !
    Hier soir en écrivant la recette j’avais le sentiment qu’il ne fallait pas que je la publie tout de suite, mais je ne me souvenais plus pourquoi… C’est qu’il fallait que je teste ta recette d’abord !!!
    Bon ben on va se refaire un cheesecake prochainement ! ;P

  • Merci les filles ! :)

    Reb il faut vraiment que tu testes, c’est un peu long à faire, du fait des trois préparations différentes (coulis, pâte et crème) mais rien de compliqué… Enfin si : l’attente ! Mon Dieu que c’est long d’attendre qu’il prenne au frais !!!
    Généralement quand je le fais, je me prépare un bon repas et/ou dessert pour être sure de ne pas être frustrée ! ^^
    Et le lendemain c’est le bonheur !!! ;)

    Bonne journée !

  • oui très beau!!magnifique!! mais juste pour les yeux..j’ai découvert ton super site très utile il y a un moment en faisant des recherches sur les recettes dukan pour garder la ligne sur mon vélo(obligé) et j’avoue que pour certaines recettes « tueries » je fais que regarder :ça me suffit (presque..)

  • Tu me tentes tu me tentes c’est horrible. Cela fait 7 semaines que je surveille mon alimentation et je suis arrivée à perdre 4 kilos. Je réintroduis quelques « gourmandises » à dose homéopathique. Je vais essayer de tester ta recette en faisant deux mini cheese cake dans des petits moules. Tu crois que c’est possible et que le rendu sera ok en diminuant évidemment le temps de cuisson. Je pense que c’est le calcul de la cuisson qui va être le plus compliqué.

  • Je suis une inconditionnelle du cheesecake ! J’avais déjà réalisé celui du Starbucks en chocolat blanc/myrtille, mais cette variante aux Oreo m’intrigue fortement. D’autant que je vois qu’on a peu ou prou la même recette, je m’y lancerai les yeux fermés. Merci pour ce partage !

  • Nelly > pour THE cheesecake et THE caramel macchiato (et la version au chocolat blanc encore plus écœurante que j’ai gouter à Barcelone également, mais que je n’ai jamais trouvé en France) !
    Mais vu l’insolence de mon métabolisme (facilité déconcertante à prendre du poids) ce serait une très mauvaise idée de ma part d’ouvrir un Starbucks… C’est un coup a prendre 120 kilos les deux premiers mois !!! lol

    Michele > Oui j’en conviens c’est le genre de « plaisir » que l’on ne peut pas s’offrir souvent…. ;)

    Laurence > Je suis désolé de te tenter… Mon astuce quand je fais ce genre de recette un peu… comment dire… « riches » :) c’est de nous en garder une part et j’apporte le reste au boulot ! Ca fait le bonheur de mes collègues et patron, et de mon côté je ne me fais plaisir sans orgie ! Enfin, ça c’est quand le chéri m’autorise à apporter le reste au boulot, car bien souvent il ne veut pas partager, le gourmand ! :P
    Je pense que oui, tu peux tout a fait en faire des petites parts et réduire de moitié le temps de cuisson (dépend de la taille de tes cheesecake)
    Le tout est de bien surveiller, au bout des 10/15 premières minutes regarde où ça en est, s’ils commencent à légèrement colorer sur les bords c’est qu’ils sont à points.

    Claire-tte > Ooooh oui, à peine j’arrive sur ton blog que je tombe sur ton magnifique cheesecake en bannière ! Miam !
    Je n’ai jamais travaillé la myrtille, et à part dans les muffins à la myrtille que j’achète à l’occasion, ce n’est pas quelque chose que j’ai l’habitude d’acheter/consommer. C’est un tort parce que j’adore ça !
    J’ai envie de tester maintenant, c’est malin…. ;)

    Merci pour vos visites, à très bientôt !

  • Bonsoir Ahr,
    Tu peux faire une pâte avec des biscuits ordinaires, style petit Lu, Spritz ou encore une pâte sablée. (perso je suis fan des spritz ! Tu émiettes avec un peu de beurre fondu pour faire une pâte et que tout « s’amalgame » bien, c’est trop bon !)

    Merci pour ta visite, j’espère que tu reviendras me dire ce que tu en as pensé :)

    A bientôt !

  • Délicieux ce cheesecake ! il est sorti du frigo ce matin et il n’en reste déjà plus que la moitié!

    Une question pour la pâte : je n’ai pas réussi à avoir une pâte qui se tienne, elle était trop sableuse, du coup j’ai mis un jaune d’œuf pour lier le tout. As-tu une technique particulière ?

    Merci pour tes recettes c’est déjà la 4ème que je teste et je ne vais pas m’arrêter là!

  • Merci JuMa ! :)
    Pour la pâte, peut être aurait-il fallu plus de beurre ou moins de farine… Je n’ai pas de technique particulière, je pense qu’elle était tout simplement trop sèche. Je suis désolée :/
    (Bien vu l’ajout du jaune d’œuf !)

    As-tu tenté les petits cœurs sur ton cheesecake ? ^^

    Merci d’être venu me laisser un commentaire, cela me fait très plaisir de savoir que tu apprécies mes recettes ! :)

    Et merci Oum Zayneb ! Je suis désolée je ne découvre ton commentaire que ce soir, il a du passer entre les mailles du filet (de mes mails)

    Je vous souhaite une excellente soirée ! :)

  • Non je n’ai pas tenté les cœurs, je n’ai déjà pas réussi à ne pas mélanger le coulis et la crème donc j’ai abandonné les cœurs ! mais comme tu dis je pense que ça ne change rien au gout, et les marbrures du coulis font aussi jolis finalement!

    Je ressayerai pour la pâte pour un prochain cheesecake, peut-être que mon beurre était trop fondu. (mais pas tout de suite le cheesecake il va falloir éliminer celui là d’abord!)

  • Haaa donc ça ne venait pas de moi ce coulis qui se mélange ! C’est vrai que les marbrures sont jolies… Mais je retenterai de faire une belle couche au milieu ^^
    Mais comme pour toi, pas pour tout de suite… C’est bon, mais ce n’est pas sérieux ;)

  • Bonsoir Choupirette,
    Si le chat a aimé je suis comblée ! :P
    Blague à part je suis contente que la recette t’ait plu !

    Merci pour ta visite, à très bientôt !

  • HIer soir, repas de filles, j’ai enfin testé ton cheese cake, il est super bon !
    Par contre j’ai eu beaucoup de mal à la découpe, il restait collé au couteau, je me demande si je ne l’ai pas fait trop cuire. Comme je voulais un cheese cake bien épais j’ai multiplié par un et demi les proportions et je l’ai laissé cuire plus longtemps.
    Comme toi le coulis s’est un peu mélangé à la crème mais c’était vraiment top bon !

  • C’est pas plutôt un problème de manque de cuisson ?
    Il était fissuré sur le dessus ton cheesecake ? C’est signe de sur-cuisson. Si pas de fissures, normalement par de sur-cuisson.

    Quoiqu’il en soit, s’il était bon, c’est le principal :)

    Merci Laurence :*

  • Hello jujube, oui mon cheese cake avait des fissures sur le dessus :-( donc trop cuit, mais comme tu dis le principal c’est que tout le monde se soit régalé, même mon Chéri à qui j’avais ramené une part ! La prochaine fois je laisserai moins cuire.

  • Me revoici, j’ai fait un deuxième essai. Le coulis ne s’est pas mélangé à la crème ! Par contre je l’ai laissé encore un peu trop cuire, il a craquelé. De toute façon c’est tellement bon que je ferai un troisième essai.J’ai mis une petite photo sur Instagram.
    Bonne soirée

  • Comme tu dis c’est addictif ! Je n’en avais jamais fait et là deux coup sur coup. La prochaine fois je teste celui au caramel.
    Pour le coulis qui ne s’est pas mélangé je ne sais pas trop. J’ai trois hypothèses :
    -J’avais fait le coulis la veille, il était donc bien pris il m’a semblé plus épais que la première fois.
    – La crème m’a semblé aussi un peu moins « liquide », la première fois j’avais utilisé du St Moret et cette fois-ci du Philadelphia
    -La première fois j’ai utilisé du chocolat blanc dessert de Nestlé et cette fois ci du blanc Ivoire de Valrhona et là aussi la consistance m’a semblé diférente.
    Mais tout cela n’est pas très « scientifique » et je n’ai finalement pas de réponse bien sûr.

  • Je suis un fan de cheesecake starbucks aussi je vais donc tester cette recette ;) Mais j’ai une petite question peux tu me dire la dimension du moule qu’il faut utiliser pour faire la recette? J’en ai plusieurs avec des charnières mais je n’ai pas envie qu’il soit tout plat !!
    Merci , et merci pour le recette je me réjoui de déguster ça ;)

  • Salut Jujube,
    J’ai mangé pour la première fois ce week end un cheese cake chocolat blanc framboise de chez Starbucks et bien celui de ta recette est BIEN MEILLEUR !!!

  • Pardon Chloé, ton commentaire est passé au travers « de mes filets » je ne le vois que maintenant… J’ai un moule de 23 ou 24 cm de diamètre, je ne sais plus exactement… Mais c’est l’un ou l’autre ! ^^

    Merci Laurence pour les précisions sur ta technique plus haut, et merci pour le mega compliment de folie ! :D
    Faudrait que je goûte de nouveau celui de chez Starbucks… ;)

  • Merci beaucoup Anaïs <3
    J'ai voulu commenter ton article mais je ne rentre pas "dans les cases", il me semble que tu peux activer l’option "connexion avec nom et url" plutôt que d’être obligé de se connecter avec un compte WordPress ou AIM ou... que je n'ai pas :/

    A bientôt !

  • Bonjour jujube!
    j’ai testé ce cheesecake pour le repas de noël et même si il a un peu trop cuit je n’ai pas été déçue: le cheesecake est délicieux et la déco avec les coeurs a fait son effet! merci beaucoup pour la recette et pour tout ton blog qui rend la cuisine facile et accessible!

  • Bravo Cath d’avoir réussi a faire les petits cœurs ! Il faut absolument que je le retente ce cheesecake, je veux les petits cœurs moi aussi !!! :D

    Et merci beaucoup, énormément, passionnément pour ce compliment que tu me fais, qui est pour moi le plus beau que l’on puisse me faire ! Merci <3

  • Bonjour Jujube,
    J’ai découvert ton blog il y a peu et fan de cheesecake, j’etais très impatiente de tenter les tiens. Voilà, c’est fait ! et il va faire son entrée dès demain dans nos soirées barbecue :)… Merci pour ton joli blog qui donne vraiment envie de passer du temps en cuisine !

  • Merci infiniment Ceciliz pour ce magnifique compliment que tu me fais ! Donner envie de passer du temps en cuisine est mon premier souhait, je suis ravie ! :D
    Et je suis doublement ravie que ce cheesecake t’ait plu :-*

  • J’arrive un peu après la guerre mais bon : ce cheesecake est excellent ! La recette est vraiment super facile à faire et j’avais juste envie de manger toute la pâte à la petite cuiller avant de le faire cuire. Je les ai fais en version individuelle dans un emporte pièce, une tuerie.

    J’ai réussi à pas mélanger le coulis et la crème et à faire les petits coeurs (super mignons d’ailleurs). J’ai passé ma crème au frigo dans la poche à douille avant de garnir mes fonds, je pense que ça la rend plus ferme et avec le coulis bien frais y a eu aucun soucis.

    Merci pour la recette !

  • Bonsoir Bossly,

    Merci pour ce retour, et bravo pour les petits coeurs ! :-) (et effectivement, cela me semble être une bonne astuce. J’ai retenté l’expérience avec succès, cette fois je me suis mieux appliquée :-P )

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Thank you thank you thank youuuuu ! :D Voici enfiiiin ma base de cheesecake préférée! En me basant sur ta recette de crème, j’ai réalisé la semaine dernière un cheesecake aux Twix. Cette semaine, j’ai réalisé un cheesecake au chocolat Mars et il semblerait que je vais en réaliser un aux fraises pour ce weekend! :D J’adoooore, j’oublie toutes mes autres recettes de cheesecake, celle-là est la meilleure! Le mélange cream cheese et chocolat blanc est juste parfait. Ceci dit, je compte remplacer le chocolat blanc par du chocolat noir la prochaine fois.. On verra bien ce que ça donne!

  • Bonjour Cheesecakeuz ! (j’adore ce nom ! ^^)

    Des cheesecakes aux twix et aux Mars ?! Mais ce doit être une tuerie non ? (sucré aussi peut-être ?)
    Tu fais comment ? Tu coupes en morceaux les barres ou tu les mixes avec la crème ?

    Merci pour ce retour, je suis ravie de t’avoir permis de trouver ta recette de base ! :)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Des cheesecakes j’en ai fait, avec ou sans cuisson, mais celle là c’est juste une …… TUUUUEERIIIIEEE .

    Merci pour cette recette que je vais garder comme référence.

    J’ai juste changer deux petits details qui te seront peut être utile :
    – J’ai fait le coulis de framboise en premier pour qu’il est le temps de prendre avant le montage
    – J’ai fait la crème en deuxième pour la mettre au frigo avant le montage pour que le chocolat redonne du corp à la crème

    De ce fait la crème et le coulis ne se mélange pas pendant la cuisson. Résultat incroyable.

    Encore merci pour cette fabuleuse recette

  • Recette testée et grand succès !!! C’est vraiment le même goût que celui de cette célèbre enseigne !
    J’ai modifié la base biscuit et j’ai utilisé une mélange de gâteau speculoos et biscuit thé (Lu*).
    Petite question, si je double les quantités de la crème pour avoir un cheesecake plus haut , une idée du temps de cuisson ?
    merci beaucoup pour cette recette qui a régalé nos papilles !

  • Merci Chloe ! :)
    Je n’ai jamais testé de doubler les doses. Je dirais facile 1/4 d’heure de plus, c’est ce que je ferai en tout cas, mais en surveillant régulièrement vers 40 minutes de cuisson pour éviter la sur-cuisson…

  • Recette testée cette après-midi.
    Trop trop bon. C est la troisième recette que je teste et ce sont toujours des succès. Merci merci.
    Les petits coeur se sont transformés en goutte mais c est joli quand même.
    Un délice. Mon fils en veut demain matin pour son petit dej ;)

    À bientôt pour une autre recette,

    Anne K

  • Je suit cette recette a la lettre, simplement je rajoute 100 gr de plus de Philadelphia, un succès à chaque fois. De même pour le coulis au milieu et les petits cœur…
    J’utilise une charnière ajustable de Lid** et l’épaisseur est bonne pour 23 cm.

    Merci encore pour cette recette!

  • Bonjour!
    Je vous écris depuis 3000 km juste pour répéter ce que m’ a dit mon amoureux hier: « c’ est le meilleur cheesecake que j’ ai jamais gouté de ma vie! »
    Je me suis belle et bien lançée à l’ eau et je ne l’ ai pas regrèté une seconde! UN DELICE!
    Sauf qu’ au lieu d’ ajoutée de la farine et du sucre pour la pâte, j’ ai mis plus d’ Oréo pour la même quantité de beurre que j’ ai d’ ailleurs fais fondre – plus facile à travailler. Puis je l’ ai simplement répartis sur le moule par petits morceaux (un peu comme un château de sable hihihi).
    Pour les coeurs c’était un peu raté parce que je n’ avais pas de tamis sous la main, mais celà y ressemblait quand même!
    Un très très grand MERCI pour ce cheesecake merveilleux! Je vous adore!
    PS : promis, je passerais volonté à vos autres recettes délicieuses quand j’ aurais enfin un four chez moi:)

  • Bonsoir Anna,
    Tu as bien fait d’apporter tes modif, cela fait des semaines que je me dis qu’il faut que je simplifie cette recette ! C’est chose faite grâce à toi !
    Je suis ravie que la recette vous ait plu, milles mercis d’avoir pris le temps de m’écrire ce commentaire !

    Une belle soirée,
    Julie.

  • Merci pour cette recette, elle rappelle vraiment le gout du cheesecake du starbucks. Mais je ne le trouve pas assez mousseux à mon gout, je réessaierais (avec grand plaisir)!
    Pour le biscuit j’ai remplacé les Oreos par des Sprits et ça ressemble vraiment à la base du cheesecake original.
    Je recommande cette super recette, encore merci!

  • Bonsoir, désolée si ma question parait bête mais est-ce que je dois également Mettre la « crème » qui se trouve au milieu des spéculos?
    Merci pour votre réponse, je vais tester rapidement votre recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *