Cake aux tomates séchées (et parmesan)


Publié par le

Pour Noël j’ai eu droit à un assortiment de terrines et autres bocaux tous plus savoureux les uns que les autres.
Un en particulier a retenu mon attention « Délice de tomates » composé de pâte de tomates séchées, ail, huile d’olive et mozzarella, le tout à tartiner comme bon me semble.
J’ai testé d’incorporer cette « pâte » dans un cake qui a fait l’unanimité ici. J’ai donc élaborer une version sans cette pâte pour que vous puissiez en profiter également (je suis gentille hein ? ^^)
J’ai remplacé la mozzarella par du parmesan, pour relever un peu le goût, c’est parfait !


Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai réalisé un petit cake. Gardez les quantités indiquées pour réaliser plusieurs mini-cakes, ou des muffins salés. Doublez-les pour réaliser un cake de taille standard (sauf les œufs, 3 suffiront)

Cake aux tomates séchées

Cake aux tomates séchées

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 125 g de farine
  • 40 g de tomates séchées
  • 1 tomate pelée (fraiche ou en conserve)
  • 1 CS d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 2 CS de parmesan râpé
  • 1 cc de bicarbonate ou levure chimique
  • sel et poivre

Préchauffez votre four à 180°.

Mettez dans un blender (ou un mixeur, ou encore un récipient suffisamment étroit et haut pour y plonger un mixeur plongeant…) les tomates séchées, les gousses d’ail, la tomate pelée et l’huile d’olive.

Mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène, réservez.

Mélangez les œufs et la farine et incorporez-y la purée de tomate précédente, mélangez bien.

Ajoutez si vous l’estimez nécessaire une cuillère à soupe d’huile d’olive supplémentaire afin de détendre l’appareil. Salez et poivrez selon votre convenance (attention, les tomates séchées sont déjà bien salées généralement)

Versez votre pâte dans des moules à muffins ou mini moules à cake ou dans un moule à cake (je vous rappelle que pour réalisez un cake de taille standard, il vous faut doubler les doses), baissez votre four à 160° et enfournez un quart d’heure/ vingt minutes pour des mini cakes/muffin, en surveillant bien la cuisson ou 30 à 40 minutes pour un cake standard, toujours en surveillant la cuisson.

Régulièrement piquez votre cakes avec un pic en bois, s’il ressort sec c’est que c’est cuit !


Vous pouvez si vous le souhaitez préservez quelques tomates séchées pour en incorporer entières ou en morceaux dans le cake pour renforcer les saveurs.


Vous aimerez aussi :



Cet article est dans la catégorie “Recettes, Recettes Salées, Apéritifs & Entrées” et 12 commentaires.
Si vous aimez cet article, Abonnez vous à mon flux RSS.
Ajouter un commentaire »»

Idéalement, j'apprécierais que les commentaires vous servent à poser des questions, et/ou donner votre avis sur mes recettes après que vous les ayez testées et/ou goûtées, j'apprécie les "ça a l'air bon", mais je préfère les "c'était bon" ;-)

Vous avez le droit de ne pas aimer, nous n'avons pas tous les même goûts, mais merci d'éviter les "c'est pas bon", essayez "je n'ai pas aimé" à la place, le résultat est le même, avec la politesse en plus (ce n'est pas negligeable).

En parlant de politesse... Merci par avance d'être courtois et respectueux lorsque vous laissez un message. J'apprécie un "bonjour", ou un "s'il vous/te plait" et si en plus j'ai un "merci" je suis aux anges !

Entretenir ce blog n'est pas une activité à temps plein, j'ai une vie professionnelle et familiale à côté, merci donc de ne pas m'agresser si je ne reponds pas à votre commentaire dans l'heure. J'essaie néanmoins d'être la plus réactive possible.


  1. 1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon...

    Perso, j’aurais peut être gardé les tomates séchées en morceaux, pour conserver des morceaux à l’intérieur du cake…

  2. 2. JuJuBe

    C’est exactement ce que je me suis dis en écrivant la recette !
    Pour mon second cake j’avais une idée fixe : reproduire la pâte de tomates séchées du bocal, d’où le « je mixe tout en purée ».
    Je vais rajouter la suggestion en bas de la recette, tu as raison ! :)

  3. 3. LeeYaa

    Je ne suis pas fan de tomates séchées mais tes petits cakes me tentent quand même bien. Je testerai ;) merci pour cette recette adaptée pour les « sans terrines » ;)

  4. 4. Lili

    Voilà un très beau cake végétarien………………… Avec une belle photo………………………….. xx

  5. 5. Pauline

    Superbe cake qui est doit être bien parfumé!
    J’adore les tomates séchées (je les fais moi même en été)
    Pauline

  6. 6. Popotes

    J’adore les cakes salés, c’est super pratique pour manger au bureau, et celui-ci me tente bien!

  7. 7. BoopCook

    hummm certainement déliicieux !

  8. 8. JuJuBe

    Merci à vous pour vos visites !

    Lili va falloir que tu me fasses un tableau avec « végétarien » « végétalien » pour que je sache quand mes recettes sont quoi !!! lol

  9. 9. Natalie

    Quelle belle photo ! A moi de remplacer les 2 œufs et je ne vais pas tarder à l’essayer car elle me plait vraiment ta recette. BiZ

  10. 10. Natalie

    JuJuBe pour répondre à la question posée à Lili sur végétalisme et végétarisme : végétaliennes, nous cuisinons sans plus aucune matière animale. Notamment l’industrie laitière est une horreur ! Et même bio, les œufs sont à prescrire. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur nos sites et si tel n’est pas le cas, n’hésites pas à poser des questions. J’espère t’avoir intéressée.
    A bientôt
    Douce soirée
    BiZ

  11. 11. JuJuBe

    Bonjour Natalie,

    Les végétaliens, j’ai compris, c’est plutôt facile en fait : si ça vient d’un animal c’est niet.
    Pour les végétariens en revanche c’est moins évident je trouve, car, loin de moi l’idée de porter un jugement, mais je me perds dans la logique : non à la viande, mais oui aux œufs. Et au poisson alors ? Ça dépends des personnes ou en principe les végétariens ne mangent pas de poissons non plus ?
    Les végétariens boivent du lait et mangent du beurre ?

    Et oui tu m’as intéressé, je lis d’ailleurs souvent tes articles, c’est un sujet qui me touche même si je n’ai pas encore tout à fait franchis le pas…

    Ce week end j’ai appris un nouveau mot : flexitarien, je crois que je suis flexitarienne !
    C’est une grande évolution pour moi (moi qui revient de loin, y’a qu’à voir le régime que j’avais choisi il y a quelques mois… -_- ) jusqu’à la prochaine… (végétarisme.. ?)

    Bonne journée Natalie, merci d’être venu me lire ! :)

Ajouter un commentaire

(Le nom et l'adresse e-mail sont obligatoires. L'adresse e-mail ne sera pas affichée avec le commentaire.)






Les textes et photos (même moches) de ce blog sont la propriété exclusive de JuJuBe en Cuisine et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.