Burger au saumon frais

C’est la première fois que je réalise des burgers de A à Z. Lorsque l’on fait des burgers à la maison j’achète les buns en règle générale. Une simple question d’habitude en fait, et puis il faut bien avouer que c’est pratique ! On les a d’avance, les burgers peuvent s’improviser n’importe quelle soirée, pour satisfaire une subite envie de gras ! (haha)

Mais, j’aime de moins en mons les buns du commerce… Pourtant j’ai testé plusieurs marques, mais aucune ne me satisfait plus.
En fait j’ai de plus en plus l’impression que les buns sont comme pré-mâchés (c’est appétissant n’est-ce pas ?)

J’ai toujours été plus attiré par un bon sandwich baguette qu’un burger de toute manière. J’aime quand ça croustille, qu’il me faille mâcher, et non pas juste vaguement mâchouiller deux ou trois fois (une question de goût j’en conviens).

pains burgers maison | Burger saumon frais | Jujube en cuisine
Si le pain à burger noir vous intrigue, rendez-vous en fin d’article !

Le meilleur moyen de déguster des burgers qui me conviennent était donc que je les fasse moi même !
Je veux du moelleux, mais pas trop mou… Je suis donc parti sur un pain hybride d’une pâte à pizza et pâte à pain. Nous ne sommes donc pas sur une recette de pains à hamburger des plus traditionnelle je vous l’accorde.

Il y a une fine croute qui croustille, mais la mie est abondante, aérée et moelleuse ! Tout ce que je voulais !


Je préfère tout de même prévenir les amateurs de vrais buns, les buns qui s’apparentent à des pains au lait, tant sur le visuel que le goût (et les recettes que j’ai pu trouver sur le net vont dans ce sens) vous risquez ne pas trouver votre bonheur avec cette recette. (Mais vous trouverez peut-être votre bonheur chez Cécile de Royal Chill, ou Stella de StellACuisine ou chez Lili de Au Vert avec Lili ! Elles proposent chacune une recette différente de vrais buns à burger ;-))

En revanche, ceux qui comme moi, aiment croquer dans un bon sandwich croustillant, mais qui apprécient aussi de temps en temps se faire des burgers, alors il se pourrait bien que cette recette soit faite pour vous ! :-)


Avec ces proportions vous réaliserez 8 buns.
J’en ai congelé la moitié, ils ont gardé tout leur moelleux après décongélation, à condition que vous fassiez preuve de patience, et que vous les laissiez décongeler tranquillement à température ambiante, à l’air libre, ou dans un torchon, sans les brusquer (décongeler du pain au four le rend sec et friable, et je ne parle même pas du micro-ondes… J’ai mis le mien à la cave, c’est vous dire ce que j’en pense… ;-))

Burger maison au saumon frais | Jujube en cuisine
Burger au saumon frais

Ne prenez pas peur en voyant la longueur de la liste des ingrédients et de la préparation, cette recette est bien plus simple qu’elle n’en à l’air ! (et vous savez que je parle beaucoup…)

Pour la cuisson des buns : plutôt que de risque de sous-cuire (ou brûler) toute une fournée de buns, faites-en cuire un seul pour commencer. Ce sera votre « buns temoin » pour la cuisson des autres.
Ici j’ai réalisé 8 buns avec ma pâte, ils ont cuit exactement 17 minutes. Mais encore une fois, chaque four est différent…

Burger au saumon frais

2016-04-01
: 8
: 24 hr
: 10 min

Par :

Pour 8 buns :

  • 500 g de farine
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • 1 belle pincée de sel
  • 1 CS de sucre en poudre
  • 250 ml de lait (ici soja) tiède (~30°C)
  • 3 CS d’huile d’olive

Pour les galettes de saumon :

  • 400 g de saumon frais, sans la peau sans arrêtes
  • 1 CS de sauce soja
  • 1 cc de gingembre frais râpe
  • de l’huile d’olive

Pour la sauce :

  • 150g de fromage frais (type Philadelphia ou St Moret)
  • 2 brins d’aneth (ou coriandre) ciselée
  • 1 CS de sauce soja
  • 1 CS de citron
  • 1 cc de gingembre frais râpé

La garniture :

  • 2 tomates en rondelles
  • 1 avocat pas trop mûr
  • des feuilles de salade

La veille :

Versez l’eau tiède dans un bol, ajoutez la levure de boulanger et le sucre. Mélangez puis couvrez pendant un petit quart d’heure, la levure va faire des bulles à la surface.

Versez la farine dans un saladier, ajoutez le sel, mélangez.

Faites un puits et versez-y l’eau tiède avec la levure, puis le lait tiède. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un début de pâte.

Ajoutez l’huile d’olive, et commencez à pétrir jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

Formez une boule, placez-la dans le saladier, couvrez d’un film alimentaire et placez au frais pour la nuit.

Le lendemain matin :

Sortez la pâte du frais, retirez le film alimentaire (sans le déchirer, vous allez le réutiliser), pétrissez rapidement le pâte qui doit avoir gonflé durant le nuit, puis reformez une boule dans le saladier, couvrez de nouveau de film alimentaire, puis laissez-la doubler tranquillement à température ambiante.
Variante pour les plus pressé/impatients : mouillez un torchon avec de l’eau chaude, essorez bien, couvrez le saladier avec ce torchon chaud (à la place du film alimentaire) et enfermez le tout dans votre four éteint jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

(Pendant ce temps vous pouvez commencer à vous occuper de la sauce, étape 10 et du saumon, étapes 11, 12 et 13 pour gagner du temps)

Enfin, formez 8 à 10 boules de pâtes (selon la grosseur que vous souhaitez pour vos burgers) écrasez-le légèrement de la paume de votre mains pour qu’elles ne soient pas trop rondes, et laissez de nouveau gonfler.

Badigeonnez légèrement vos buns de lait (ici soja), et saupoudrez de graines de sésame, avant d’enfourner dans un four préalablement préchauffé à 200°C, pendant 15 à 20 minutes.
Attention : le temps de cuisson varie d’un four à l’autre, et dépend également de la taille de vos buns, plus ils sont petits, moins ils ont besoin de cuisson.

Une fois cuit, laissez-les complètement refroidir avant de les couper en deux.

Préparation de la sauce :

Fouettez le fromage frais pour l’assouplir, puis ajoutez l’aneth ou la coriandre, la sauce soja, le jus de citron et le gingembre, remuez bien, puis réservez au frais.

Préparation des « steak » de saumon :

Ôtez la peau et les arrêtes de vos pavés de saumon (ou demandez à votre poissonnier de le faire pour vous), puis coupez-les en petits cubes que vous placez dans une assiette creuse ou un bol.

Ajoutez la sauce soja et le gingembre haché, couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner un moins une heure au frais.

Mixez le saumon jusqu’à obtenir une crème épaisse (vous pouvez ne mixer que la moitié pour garder quelques morceaux si vous le souhaitez), réservez au frais.

Préparer la garniture pour le montage : coupez les tomates en rondelles, l’avocat et préparez la salade.

Vos buns sont à présent refroidis, coupez-les en deux. Faites-les un peu griller si vous le souhaitez.

Maintenant que tout est prêt, passez à la cuisson de vos steaks de saumon. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, versez une belle cuillère à soupe de saumon, étalez-la un peu pour former un steak haché, et faites cuire de la même façon.

Le montage :

Étalez un peu de sauce au fromage frais sur la face intérieure de chaque moitié de pain, posez le steak de saumon, de la tomate, avocat et salade, puis refermez, servez tant que c’est chaud ! (Placer vos burgers une fois monté dans votre four à 50°C si vous ne passez pas à table directement).

Burger (noir) au saumon frais | Jujube en cuisine

Faire un pain à burger noir

Encre de seicheUn pain à burger noir, ou du pain « tout court », ou encore une pâte à pizza noire pourquoi pas !
C’est très simple à faire, il suffit d’incorporer de l’encre de seiche dans la pâte ! J’ai utilisé l’encre de seiche Tinta de Sepia que j’avais reçu dans une Gourmibox.
J’ai divisé la pâte à buns en 2 et incorporé un sachet de 4 grammes d’encre de seiche dans le paton.
Je vous conseille de porter des gants pour pétrir votre pâte, l’encre ne se retire pas facilement au savon, il faut frotter longtemps…



D'autres recettes que vous pourriez aimer :




9 thoughts on “Burger au saumon frais”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *