Jujube en cuisine

Bûche pâtissière à la mousse au chocolat praliné (gâteau roulé)

Allez, on attaque les choses sérieuses, nous sommes mi-novembre, je pense que je peux raisonnablement commencer à vous proposer une bûche pour Nöel, non ?

Bûche pâtissière à la mousse au chocolat et pralin

C’est une recette plutôt facile à réaliser, le plus compliqué, si je puis dire, c’est de réaliser une mousse au chocolat bien ferme.
Normalement je devrais arriver à vous la faire faire…

Il y a quelques années, je ne savais pas faire de la mousse au chocolat. Enfin… Je connaissais la théorie, mais en pratique le résultat était loin de ressembler à une vraie mousse ferme et dense, qui se tient. Non, ma mousse se composait de trois couches : une mousse pas franchement ferme sur le dessus, une crème au chocolat à l’étage inférieur, et enfin une sorte de liquide marron tout au fond…
Ça, c’était avant ! (suspeeens…)

Voir toutes les recettes de bûche de Noël

Le biscuit roulé est facile et rapide à réaliser lui aussi.

Et enfin le pralin, ou poudre de praliné, qui recouvre la bûche. Vous pouvez l’acheter tout prêt, c’est ce que j’étais partis pour faire avant de regarder la composition : des amandes, des noisettes et du sucre.
J’ai vu ces trois simples ingrédients comme un défi, faire mon pralin moi-même !
C’est plus long à faire que d’aller l’acheter… Mais je trouve que ça vaut le coup, financièrement pour commencer, et comme pour tout ce qui est fait maison, il y a ce petit goût de fierté personnelle qui s’ajoute… Vous ne trouvez pas ? ;)


Le nombre de parts pour ce biscuit roulé

 
J’ai cuit mon biscuit sur une plaque à pâtisserie de 38 X 28 cm. Le gâteau mesure donc 28 cm.
Reste à avoir la largeur des parts que l’on fait.
Une part fait 2.5 cm en moyenne, ce qui veut dire que l’on peut faire 11 à 12 parts.


Pour cette recette, vous vous retrouverez avec des jaunes d’œufs « sur les bras », pourquoi ne pas tenter des crèmes aux œufs fantastiques cuites à la vapeur ?


Bûche pâtissière au chocolat praliné

Bûche pâtissière à la mousse au chocolat praliné (gâteau roulé)

2013-11-15
: 10 à 12
: 1 hr
: 15 min

Par :

Pour la mousse :

  • 6 blancs d’œufs
  • 200 g de chocolat noir
  • 40 g de beurre
  • 4 CS de sucre en poudre
  • un filet de jus de citron

Pour le biscuit roulé :

  • 4 oeufs
  • 1 c. à café de jus de citron
  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • Arômes de votre choix (ici zeste de citron et grains de vanille)

Pour la poudre de praliné

  • 100 g de noisettes
  • 100 g d’amandes
  • 150 g de sucre en poudre

La mousse au chocolat :

Faites fondre le chocolat en morceaux au bain-marie[1] en remuant sans cesse, ajoutez le beurre une fois le chocolat fondu, puis réservez.

Montez les blancs en neige ferme avec le jus de citron : quand les blancs commencent à prendre une belle consistance, ajoutez le sucre en poudre pour resserrer les blancs, comme pour une meringue, continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien épais et nacré.

Incorporez une ou deux cuillères à soupe de ces blancs dans le chocolat fondu, battez très vite et pas longtemps pour le détendre, puis versez les blancs en neige sur le chocolat.

Remuez délicatement pour faire se mélanger le chocolat et les blancs, sans casser ces derniers, tournez la spatule dans le chocolat de manière à faire « remonter le dessous sur le dessus » en clair « remonter le chocolat qui est au fond sur les blancs qui sont dessus » (je ne sais pas si c’est plus clair… ?)

Une fois que le mélange vous parait homogène placez votre mousse au frais pour minimum une heure.

Le biscuit roulé :

Préchauffez votre four à 180°C. Huilez très légèrement une plaque à pâtisserie sur laquelle vous « collez » une feuille de papier cuisson.

Dans un cul de poule battez vigoureusement les jaunes d’œufs avec le sucre (préservez 3 cuillères à soupe pour les blancs d’œufs) et les zestes d’agrumes et vanille si vous en utilisez, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Réservez.

Dans un second cul de poule, montez les blancs en neige ferme avec le filet de jus de citron : quand les blancs commencent à prendre une belle consistance, ajoutez les 3 cuillères à soupe de sucre préservées plus tôt pour resserrer les blancs, comme pour une meringue, continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien épais et nacré.

Incorporez une ou deux cuillères à soupe de ces blancs dans le premier appareil (jaune d’œufs et sucre) et battez très vite avec votre fouet pour le détendre.
Puis incorporez le reste des blancs délicatement.

Ajoutez la farine « en pluie » (pas tout d’un coup) et mélangez toujours délicatement.

Une fois l’appareil homogène, versez-le sur la plaque à pâtisserie, étalez de manière homogène avec une spatule puis enfournez pour 10 minutes (plus ou moins selon les fours, n’hésitez pas à toucher votre génoise, elle doit être légèrement colorée et moelleuse, appuyez délicatement dessus, l’empreinte de votre doigts doit se « résorber » doucement)

Préparez un torchon propre sur votre plan de travail et retourner votre pâte par dessus. Soulevez la plaque, puis retirez le papier cuisson.
Découpez le tour pour que les bords soient bien nets.
Faites-lui « prendre le pli » en la roulant sur elle-même à vide dans le torchon jusqu’à ce qu’elle refroidisse (vous pouvez l’imbiber légèrement de sirop (parfumé ou pas d’alcool type rhum par exemple) avec un pinceau avant de la rouler si vous le souhaitez). Réservez.

Le pralin :

Verser les noisettes, les amandes et le sucre dans une casserole. Mélangez sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel blond. Mélangez bien le tout pour que les fruits soient bien enrobés (attention de ne pas faire bruler le caramel)

Versez vos amandes et noisettes caramélisées sur une feuille de papier cuisson, et laissez ainsi refroidir complètement.

Une fois complètement refroidi, coupez grossièrement cette plaque de caramel en morceaux, enveloppez ces morceaux dans un torchon et frappez énergiquement dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple.
Une fois que vous avez des petits morceaux, versez le tout dans votre mixeur et mixez jusqu’à l’obtention d’une poudre fine (faites des pauses, car cela peut prendre du temps et votre robot risque de sur-chauffer) Personnellement je préfère quand il reste des morceaux de taille moyenne qui croquent sous la dents :)

Le montage :

Une fois que la mousse au chocolat est bien fraiche et que votre biscuit roulé est à température ambiante, vous pouvez passer au montage.
Déroulez le biscuit délicatement, sans le casser, puis tartiner-le de mousse au chocolat. Ne travaillez pas trop la mousse au risque de la chauffer et la liquéfier, étalez rapidement, et sur les 3/4 du biscuit principalement.
Serrez bien en roulant le biscuit, de cette manière vous « pousserez » la mousse et permettrez que l’excédent aille sur le quart restant qui n’est pas tartiné.

Une fois que votre roulé est fait, placez-le sur une assiette et recouvrez-le de mousse au chocolat (vous pouvez vous amuser à dessiner au couteau des stries comme sur une vraie bûche de bois, soooo 80’s ;)) Puis enfin saupoudrez de pralin.

Placez au frais minimum 2 heures pour que tout se « consolide » bien. Décorez comme il vous plaira ;)


[1]

Bain marie : le chocolat dans un récipient, ce récipient baignant dans une casserole d’eau chaude — Ne pas faire fondre le chocolat dans une casserole directement sur le feu au risque de le bruler, idem pour la fonte du chocolat au micro onde, à moins de le faire par à coups en remuant bien entre chaque, mais ça reste risqué…

Après avoir recouvert ma bûche, il me restait de la mousse au chocolat, j’aurais pu faire un « glaçage » plus épais, comme on peut le voir sur certaine bûche, faites comme vous le souhaitez :)

Bûche pâtissière au chocolat praliné

Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que je peux recevoir une commission sur les ventes des produits ciblés par ces liens. Tous les articles de mon blog sont ecrit de manière parfaitement indépendante, je ne mets des liens que sur des produits que j'ai testés et approuvés (dans le cas contraire je le précise toujours).