Broyé poitevin en tarte aux pommes et pain d’épices {kit à tarte}

Je vous le disais dans mon article recap sur la box d’octobre de Gastronomiz, j’ai reçu un kit à tarte de Goulibeur, comportant une grosse galette. Mais pas n’importe quelle galette : un broyé du Poitou !

Le broyé du Poitou

Le broyé poitevin ou broyé du Poitou est une galette (une sorte de gros sablé) faite de sucre, de farine, de beurre et d’œufs.

Par tradition, un broyé se casse d’un coup de poing en son centre.

Ce que je n’ai pas fait, sinon il n’y aurait pas eu de tarte !


C’est une tarte qui a particulièrement été appréciée, si bien que je n’ai pas eu le temps de la goûter ! Siiii j’vous juuuure !
Un couple d’amis, qui ont une fille du même age que la mienne, sont venus pour le gouter. Je me suis dis que c’était une bonne occasion de tester le kit à tarte.
Il faut savoir que le kit est prévu pour 4 personnes et que nous étions donc 4 adultes et 2 enfants (j’avais donc fait d’autres petites choses à côté), voilà pourquoi la tarte est partis très vite, il faut avouer qu’elle n’est pas bien grande, même si les enfants ont pris une petite part.
Bref !
Je pense pouvoir vous affirmer que c’était bon (j’ai au moins goûté la compote pomme/pain d’épices en la faisant, et c’était délicieux ! :)) et ça a le mérite de m’avoir permis de découvrir le broyé du Poitou, que je ne connaissais pas, à ma grande honte (c’est pas comme si je n’avais pas passé des vacances dans sa région d’origine…) et je compte bien retenter l’expérience avec tout plein d’autres garnitures ! (en faisant mon broyé moi-même la prochaine fois ! )

Broyé poitevin en tarte aux pommes et pain d'épices {kit à tarte}
Broyé poitevin en tarte aux pommes et pain d’épices {kit à tarte}

Pour 4 personnes :

  • Un broyé du Poitou
  • 4 à 5 pommes type Golden (selon leur taille)
  • 1 tranche de pain d’épices
  • un peu d’eau
  • de la cannelle
  • du beurre
  • du sucre en poudre

Pelez une pomme, coupez-la en cubes et mettez-la dans une casserole avec un fond d’eau.
Mettez sur feu doux et laissez compoter en remuant de temps en temps, n’hésitez pas à ajouter de l’eau si ça accroche…
Au bout de quelques minutes vos pommes vont commencer à fondre.

Coupez votre tranche de pain d’épices en cubes et ajoutez-les à la compote, toujours sur feu doux, et remuez régulièrement. Le pain d’épices va fondre à son tour.

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Lorsque vous avez une belle compote de pommes ambrée, grâce au pain d’épices, coupez le feu. Réservez.

Préparez votre broyé du Poitou, ici, j’ai donc utilisé le kit à tarte, je n’ai eu qu’à le sortir de sa boite, « monter » le cercle en carton et placer la galette sur son papier cuisson dans le cercle, le tout sur une plaque à pâtisserie.

Pelez et coupez en tranches épaisses* vos pommes restantes (3 ou 4 pommes donc).

Étalez votre compote de pommes et pain d’épices sur le broyé, puis posez vos pommes coupées par dessus (cf note en fin de recette).

Saupoudrez rapidement de sucre (pour caraméliser), de cannelle et mettez quelques « lamelles » de beurre sur le dessus.
Enfournée 1h30.

A la sortie du four, laissez tiédir avant de servir (avec une boule de glace vanille, miam !)

*Sur le kit à tarte ils ont l’air de couper les pommes en quatre (ou en gros morceaux en tout cas) et je vous conseille de faire comme cela. Je n’avais malheureusement pas assez de pommes pour me le permettre, il a fallu que je ruse pour que les pommes prennent le maximum d’espace !
Placez vos pommes « debout », elles vont dépasser un peu du cercle en hauteur, mais ce n’est pas un soucis, repliez le papier cuisson par dessus, elles se « ratatineront » sur elles-mêmes.


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




11 thoughts on “Broyé poitevin en tarte aux pommes et pain d’épices {kit à tarte}”

  • Et bien moi je suis une pure poitevine et je ne connaissais pas ce fond de tarte au broyé… Je ne dois pas être assez curieuse quand je vais faire mes courses !
    Il faut dire que chez nous, on ne les achète pas ces gâteaux secs, on les fait ! Et comme toujours pour les recettes traditionnelles, le produit vendu dans le commerce ne ressemble pas tout à fait à celui fait dans les cuisines. Le broyé vendu en magasin est très sec et croquant et celui fait à la maison est beaucoup plus moelleux et épais ; mais nous aimons les deux versions ! Et c’est sûr que pour faire un fond de tarte, il vaut mieux utiliser un broyé bien croquant qui doit être une petite merveille avec les pommes et le pain d’épices… si bine sûr tu avais eu le temps de goûter :-)
    La prochaine fois que tu viens dans la région, tu goûtes, hein ????
    Merci pour cette découverte, toujours un plaisir de te lire

  • Je me doute bien que vous les faites vous même Juliette, et ce que tu me dis ne m’étonne : tout ce que l’on trouve dans le commerce n’a généralement rien à voir avec ce que l’on fait à la maison (crème de marron, mayonnaise, pâtes brisée, gâteaux, etc… Pour ne citer qu’eux)

    Et bien évidemment que si je reviens par chez toi j’y gouterai cette fois !
    C’était il y a longtemps, à cette époque mon blog n’existait pas et mon intérêt pour la cuisine, bien que présent, était moins important qu’aujourd’hui. J’ai peut-être « croisé » un broyé pendant mes vacances sans le remarquer…

    Merci Juliette :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *