Biscuits en forme de boutons

Après les biscuits sachet de thé, je vous propose des biscuits boutons !
C’est d’ailleurs exactement le même recette qui est utilisée.

Ces petits biscuits ont beaucoup amusés ma fille, j’ai d’ailleurs beaucoup aimé sa question quand elle les a vu : « est-ce que je peux prendre un bouton ? » et non pas un « biscuit », mais un « bouton », j’ai trouvé que c’était super mignon… (quand on devient maman, on est gaga d’un rien ;-))

Ce sont des biscuits très simple à réaliser, vous avez seulement besoin de deux verres (par exemple), un pour découper le biscuit, un second pour créer l’empreinte au centre, c’est la seule « difficulté » :)

Biscuits en forme de boutons | Jujube en cuisine

Dans la liste des ingrédients vous pourrez constater que j’ai également utiliser de la compote de pomme.
J’ajoutais le beurre en cube dans la cuve de mon robot pendant qu’il mélangeait mes ingrédients, et ma pâte ne voulait pas devenir une boule. Je ne voulais pas mettre trop de beurre (j’aime le beurre, mais mes hanches un peu moins) j’ai donc ajouté deux cuillères à soupe de compote de pomme (non sucrée), et tout s’est bien amalgamer comme par magie !
C’est une astuce comme une autre pour utiliser moins de beurre… ;-)

L’utilisation de la fleur de sel est importante, les petit grains restent entier, et craquent sous la dents par moment… C’est tellement bon !
On n’a cependant pas le même résultat avec le sel fin, même s’il joue son rôle d’exhausteur de goût aussi.
Remplacer la fleur de sel par du gros sel ne donnera pas le même résultat (j’anticipe les questions ;))

Biscuits en forme de boutons

2015-11-25
: 10 à 15
: 25 min
: 12 min

Par :

Pour une quinzaine de biscuits :

  • 100 g de farine
  • 75 g de sucre blanc
  • 125 g de poudre d’amande
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • 1 à 2 CS de compote de pomme (si besoin)

Versez la poudre d’amande sur une plaque de cuisson, et enfournez quelques minutes à 180°C (surveillez) jusqu’à ce que la poudre dore. Sortez la plaque et laissez refroidir.

Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier (ou la cuve de votre robot pâtissier) : farine, sucre, poudre d’amande, fleur de sel et bicarbonate.

Ajoutez peu à peu le beurre coupé en cube, et mélangez bien (« écrasez » entre vos mains, ou laissez faire le mélangeur/feuille de votre robot).
Si après avoir mis tout le beurre votre pâte reste « sableuse », ajoutez une première cuillère à soupe de compote de pomme (pas trop bombée), puis une seconde si la première n’est pas suffisante.

Faites une boule de pâte, aplatissez-la grossièrement, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez reposer au frais un moins une heure (aplatissez la boule pour qu’elle soit plus facile à travailler au rouleau plus tard).

Préchauffez votre four à 160°C.

Enfin, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie, entre deux feuille de papier cuisson, sur une épaisseur 3 ou 4 millimètres. Prenez deux verres de largeurs différentes (un verre à liqueur et un à vodka par exemple, ou encore une verrine et le goulot d’une bouteille à jus de fruits…) et découpez, à l’aide du verre le plus large des ronds de pâte.

Déposez vos ronds sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et créez une empreinte au centre de chaque rond de pâte avec le verre le plus petit.
Enfin, trouez le milieu de chacun des boutons avec un pic en bois (j’ai utilisé un bâton de sucette, j’ai trouvé que c’était la dimension parfaite), 2 ou 4 trous, comme vous voulez.

Enfournez pour 10 à 12 minutes (surveillez la cuisson, selon la puissance de votre four il se peut que vous ayez besoin de plus ou moins de cuisson), vos biscuits doivent être dorés, mais encore un peu « souples » sous la pression de votre doigt, ils durciront en refroidissant.
Avant qu’ils refroidissent accentuez l’empreinte au centre de chacun des boutons en procédant comme avant cuisson (très légère pression du verre le plus petit) si nécessaire.

Une fois refroidi, passez un joli ruban fin entre les trous par exemple.
Ils se conservent très bien à température ambiante dans une boite non hermétique, jusqu’à 5 jours (peut-être même plus…)

Biscuits en forme de boutons | Jujube en cuisine


D'autres recettes que vous pourriez aimer :




24 thoughts on “Biscuits en forme de boutons”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *