Banana bread au chocolat

Banana bread au chocolat
alt= »Banana bread au chocolat »
Mes recettes à base de banane débutent toujours de la même manière : mon regard se pose sur ma corbeille à fruits et je me dis que ce n’est vraiment pas raisonnable de laisser ces bananes une journée de plus ainsi… Sur le point de rendre l’âme !

D’habitude je fais soit un cake à la banane avec des noix soir un cake à la banane avec des pépites de chocolat.
Pour celui-ci je n’avais ni l’un ni l’autre.
En revanche j’avais une tablette de chocolat noir pâtissier, une excuse pour tenter une troisième version du banana bread !

Ce cake est divin !
D’un moelleux incomparable, c’est du bonheur dans la bouche ! (je vous jure !)

C’est pourquoi je vous le présente si rapidement après sa réalisation.
Ceux qui me suivent sur Instragram ont vu passer la photo de sa préparation cette après-midi. D’habitude je ne publie jamais aussi vite une recette, mais là c’est différent : je ne peux pas vous laisser vivre une journée de plus sans que vous ayez connaissance de ce cake ! ^^

Ce banana bread est sans œuf et sans lactose, de plus j’ai utilisé du sucre de canne complet, bien meilleur pour la santé que le sucre blanc raffiné (qui est complètement dépourvu de ses qualités nutritives) ce qui nous donne donc un gâteau sain mais qui n’a pas oublié d’être gourmand ! (et moelleux… Haaaa ce moelleux…)

Si vous êtes surpris par la présence de vinaigre de cidre dans la liste des ingrédients, sachez que c’est lui qui est responsable du moelleux de ce gâteau, je vous invite à lire le petit paragraphe que j’avais écrit à ce sujet pour la recette du gâteau au yaourt. Vous pouvez remplacer le vinaigre de cidre par la même quantité de jus de citron, mais pas d’autre vinaigre.

Pour cette recette, souhaitant végétaliser mon banana bread un maximum, je me suis basée sur la recette de Lili (le sien est sans gluten).

Découvrez toutes mes recettes de cake à la banane

Banana bread au chocolat
Banana bread au chocolat

Ingrédients :

  • 2 à 3 bananes bien mûres (des bananes noires c’est le top)
  • 70 g de sucre de canne complet
  • 170 g de farine de blé
  • 1 CS d’huile neutre (tournesol par exemple)
  • 50 ml de lait végétal (ici riz)
  • 100 g de chocolat noir pâtissier (sans lactose)
  • 1 cc de levure
  • 1 cc de bicarbonate alimentaire
  • 1 CS de vinaigre de cidre

Préchauffez votre four à 180°C.

Pelez et écrasez vos bananes à la fourchette, puis placez-les dans un saladier.

Versez tous les ingrédients, sauf le chocolat, par dessus les bananes et mélangez bien entre chaque.

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro onde (attention avec le micro ondes, faites-le fondre par à coup de quelques secondes en remuant entre chaque pour ne pas le bruler), puis versez-le dans le saladier. Mélangez.

Versez votre préparation dans un moule à cake (25 cm de long pour moi) huilé ou chemisé avec du papier cuisson, et enfournez pour 40 à 50 minutes (le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four, vous pouvez voir le temps raccourcit ou rallongé considérablement d’un four à l’autre…)

A la sortie du four, plantez la lame d’un couteau, ou un pic en bois dans votre cake, s’il ressort sec : il est cuit !

Pour encore plus de gourmandise, après cuisson, faites fondre 50 g de chocolat noir pâtissier et versez-le directement sur votre cake…


Banana bread au chocolat
Banana bread au chocolat

Banana bread au chocolat
Banana bread au chocolat

D'autres recettes que vous pourriez aimer :




96 thoughts on “Banana bread au chocolat”

  • Ok ta description est presque inhumaine hahaha, tu nous donne l’eau à la bouche ! J’adore le banana bread, c’est vrai que je ne l’ai jamais réalisé tout choco… Mais la prochaine fois je le tente c’est certain !!! :)

  • Merci beaucoup ♥♥♥

    Annie, j’étais comme toi avant, je n’osais pas me lancer.
    Y’a qu’à voir mon gâteau au yaourt, j’ai pas encore osé laisser tomber mon unique œuf que je lui ai laissé et pourtant je sais pertinemment que cet œuf ne sert à rien… C’est dans la tête ! :P

    Bonne journée, bon week end à vous ♥

  • Ce week-end, j’avais prévu mon retour en cuisine ^^ , j’avais prévu un gâteau de semoule & des p’tits pots très choco et bien …… ta recette fera aussi partie de mes gourmandises du week-end !!! Merci Juju pour ces photos terriblement gourmandes et cette recette qui me donne encore plus envie de retrouver mes fourneaux :)
    Bisous

  • Non, non, le vinaigre ne me perturbe pas plus que ça…
    Ça doit faire une bonne trentaine (et même une « trente-cinquaine ») d’années que je pratique le « truc » du vinaigre pour « alléger » (je ne sais pas trop si c’est le terme qui convient, mais tu m’auras compris) une pâte, lequel « truc » m’avait été confié par un ancien collègue de mon père qui, avant de bosser avec mon père, avait travaillé quelques années dans une boulangerie.
    À l’époque, le vinaigre de cidre n’avait pas encore la réputation qu’il a aujourd’hui, et l’on utilisait le « bête » vinaigre d’alcool blanc … « bête » vinaigre que l’on peut encore utiliser aujourd’hui, puisque, de toute façon, ça ne laisse aucun goût et que c’est presque du gaspillage d’utiliser un vinaigre de cidre qui coûte quand même un poil plus cher.
    Quand je parle de pâtes, il s’agit effectivement de pâtes à gâteaux, mais pas que… La pâte à pain gagne à être, elle aussi, vinaigrée.
    ‘tite anecdote à ce sujet… Quand j’étais aux cours (pour être traiteur/restaurateur), la classe était séparée en plusieurs groupes, et chaque groupe avait son rôle à jouer (rôle qui changeait de semaine en semaine) : le premier groupe dressait la table, servait à table et s’occupait du pain, le second s’occupait des zaks et de l’apéro, le troisième des entrées, etc. …
    Quand c’était mon groupe qui devait faire le pain (une vingtaine de petits pains individuels, un par personne, soit dans les 5-600g de farine), mes co-équipiers me laissaient m’occuper du pain, et … Je me faisais chaque fois gentiment engueuler par la prof parce que je faisais le double de la quantité prévue. Normal : avec son « ingrédient secret » (le vinaigre), mes petits pains étaient tellement appréciés que si je n’en faisais pas deux par personne, ils disparaissaient de la table avant que l’on ne serve l’entrée !
    Miam…

  • Sandrine (MamanDine) tu me fais terriblement plaisir avec ton commentaire, merci beaucoup ma belle, je suis ravie de te savoir de nouveau en cuisine ;) ♥♥♥

  • Je l’ai fait ce matin, profitant de l’opportunité d’être réveillée par mon fils à une heure complètement indécente et c’est très très bon !
    Mon couteau n’a jamais été sec malgré 55mn dans le four ceci dit, mais froid c’est nickel ! Je ne suis pas certaine d’en laisser aux enfants ^^
    Merci pour cette recette ;)

  • Marie, juste pour être sûre qu’on se comprenne, quand je dis que la lame du couteau doit ressortir sèche, il s’agit surtout qu’elle ressorte sans pâte à gâteau collée dessus. La lame sera toujours un peu « mouillée » du fait de l’humidité du gâteau, ce qui est normale et bon signe (je préfère demander car j’ai eu la même conversation avec ma voisine qui pensait que le couteau devait ressortir « sec sec sec »)

    Quoiqu’il en soit, tu as aimé le gâteau et j’en suis ravie :)
    Merci d’avoir testé cette recette, j’espère que tu en as laissé aux enfants ! ^^

    Bonne journée,
    Julie.

  • Merci beaucoup Isma, je suis contente que la recette t’ait plu !

    Merci Megh !
    Bien sure que tu peux publier sur ton blog, avec plaisir même :)
    Je te demande juste de ne pas faire un copier coller, réécris la recette avec tes mots, c’est mieux pour ton référencement et pour le mien ;)

    Je vous souhaite une bonne soirée !

  • allé gâteau au four petites modifs ajout de pruneaux + d’un soupçon d’extrait de vanille + mélange farine petite épeautre et épeautre intégral + 1 cs de purée amande à la place de l’huile + 50 ml lait soja vanille

    Résultat après test du panel représentatif (lol) mon chéri ce soir ou demain suivant son envie…

    Merci
    Belle journée
    Fabienne

  • Merci Fabienne d’avoir testé cette recette, et bravo pour cette version qui ne manque pas de gourmandise !
    Qu’en a pensé le panel représentatif ? ;-)

    Bonne fin de journée,
    Julie.

  • Merci pour cette délicieuse recette
    J’ai testé avec juste 2 ingrédients modifiés. ..car disponible chez moi….lait d’amandes et vinaigre blanc !
    Parfait 45 min 180 ºC avec four à chaleur tournante
    Voilou
    Mes deux loulous ont apprécié et moi idem ;-)

  • J ai testé et adoré !!! Et ce soir en allant faire mes courses dans mon magasin bio que vois-je à la caisse dans une corbeille ? Des bananes bien bien mûres qu il donnait, donc ce soir je recommence mais dans des moules à muffins car je veux faire goûter ton gateau à la caissière.

  • Merci beaucoup Stéphanie et Laurence pour vos retours, je suis ravie que vous ayez testé, que vous ayez aimé mais surtout que vous vous soyez approprié la recette !

    Qu’en a pensé la caissière Laurence ? :-)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • Et voilà recette testée et approuvée! Je l’ai réalisé il y a plusieurs jours maintenant, et je l’ai publié aujourd’hui sur le blog. Ce cake est superbe merci pour cette découverte! A bientôt! :)

  • Et bien la caissière a adorer, ce dont je ne doutais pas. Je l’ai envoyé sur ton blog hi ! hi ! et elle a refait la recette pour sa famille qui a adoré aussi ! Encore merci pour cette recette.J’évite de trainer sur ton blog en ce moment car depuis hier « résolution bikini » j’évite les tentations ;-(

  • Tu m’as bien fait rire ! Pas de plage ici non plus mais la chance d’avoir un bassin transformé en piscine dans notre nouvelle maison ! En même temps c’est pas la plus dure des saisons pour se priver de gateaux, il fait chaud et il y a tellement de bons fruits. Bonne journée Bises

  • Encore un gateau qui m’a fait de l’oeil ;) et le résultat est super ! Il est méga moelleux et pas sec du tout ! Même Thibault qui « n’est pas très dessert » (tu parles…) m’a dit qu’il était super !
    Merci Jujube !

  • Je suis super tenter de faire se gateau qui m’a l’air super…Mais ayant acheté des bananes aujourd’hui elle ne sont pas super super mur (pas du tout tacheté, mais bien jaune), est ce vraiment important ?

  • Merci à toutes pour vos retours, je suis vraiment TRÈS contente que vous l’aimiez autant. Merci de tester mes recettes ♥

    Andraia > Mieux vaut que les bananes soient bien mûres oui, ce sera plus simple à écraser déjà (détail qui a son importance ;)) et au niveau de la consistance et des saveurs ce sera sans commune mesure avec des bananes jaunes.
    Enveloppe-les dans du papier journal avec une pomme, si possible dans une pièce une peu chaude, elles devraient être à point rapidement (je n’ai aucune explication à cette « technique » mais ça fonctionne ^^)

    Bonne soirée ♥

  • V2H4… L’éthylène…
    Un gaz produit par certains fruits (comme la banane et la pomme) quand ils mûrissent.
    Au plus un fruit reçoit de l’éthylène, au plus il mûrit, et au plus il mûrit, au plus il va dégager du gaz. C’est un « cercle vicieux », si j’ose dire…
    Et donc, en prenant une pomme mûre (qui dégage déjà de l’éthylène) et en l’ajoutant, dans un sac fermé, à des bananes (qui en dégagent aussi déjà un peu), le mûrissement va s’accélérer.
    À l’inverse, pour stopper le mûrissement d’une banane, on la met au froid … ventilé, pour que l’éthylène ne s’accumule plus contre elle. Si tu la met au froid dans un sac, elle va freiner un peu son mûrissement, mais moins que si on l’aère…

  • J’ai pas pu attendre :-P

    J’ai utilisé mes bananes mur mais pas hyper mur ^^

    Mon chéri à adoré (pour une fois qu’il aime se que je fais xD)

    Merci en tout cas , je referais ptit gâteau facile et simple, mais cette je patienterais pour les bananes. :-)

    Tu pense qu’en rajoutant des morceau de poires avec ou sans choco ça le ferais ? (le chéri a envie que je mette des morceaux de poires dedans, pourtant c’est moi qui suis enceinte et c’est lui qui a les envies ^^)

    Bonne journée ^^

  • Bonjour,

    J’avais une autre question, pour le faire en version sans gluten, peut on mettre juste farine de châtaigne et/ou farine de riz à la place de la farine de blé ?

    Merci bien.

    Bonne journée ^^

  • Mille excuses Andraia pour mon temps de réponse :/
    Tu peux effectivement remplacer la farine de blé, par un mélange de farine de riz (100g) et de farine de chataine (50 à 70g), c’est comme ça que fait mon amie Lili qui cuisine sans gluten :)

    Pour la poire, je ne garantie rien, je n’aime pas trop la poire, j’ai du mal à imaginer le résultat… Mais pourquoi pas ! ^^

  • alors moi c’est pour demain, je cherchais une recette de banana bread, et je suis tomber sur ton blog! que je connais déjà très très bien! j’ai des bananes qui demandent juste à être consommées et donc je me suis dit un banana bred, il me tarde de goûter cette gourmandise…
    je reviens pour te dire!

  • Fait avec les moyens du bord – vendanges obligent – bananes mûres mais pas trop, lait d amande et chocolat praliné pas totalement fondu donnant un côté très fondant et on sent bien le chocolat. Un véritable délice encore tiède . On verra demain matin froid ce que cela donne. Faute de temps on l a cuit un peu moins longtemps. Merci pour ces délicieuses recettes.

  • Bonjour Vanessa,
    La banane est assez présente oui.
    Quand je le fais avec une seule banane (ça fonctionne aussi) elle est forcemment moins présente en bouche, mais comme j’aime ça, difficile de te dire si elle est « trop » présente ou pas même quand j’en mets qu’une, tu vois ? (elle est compliquée ma phrase !!! ^^)

  • Bonjour Jujube,
    J’ai découvert ton blog il y a un mois et je suis fan. Je planifie mes repas en fonction de tes recettes, c’est dire!
    J’ai déjà fait les nems, les falafels, la couronne briochée des rois et même la fougasse d’Aigues-Mortes pour compléter mes 13 desserts à Noel.
    Je suis tes recettes les yeux fermés car je n’ai ni letemps ni l’envie de me creuser la tête à faire autre chose.
    Mais là j’avoue sur le Bananabread, j’ai dû rater quelquechose… Déjà je me suis trompée au début j’ai mis 50 cl de lait de riz et non 50 ml donc ça avait la cosnsistance d’une soupe :-) J’ai donc filé racheté des bananes et j’ai tout refait. Mais là la consistance était vraiment hyper épaisse et au four cela a à peine gonflé. Au final le goût était bon mais la texture très/trop compacte. Mes bananes du coup étaient assez vertes, peut-être était-ce dû à ça? Enfin, je vais quant même continuer à expérimenter tes recettes. Merci pour toutes ces bonnes et belles recettes!

  • Bonjour Marie,

    Un millions de « MERCI » pour ton si gentil message ♥♥♥

    Pour faire un bon banana bread ils faut des bananes bien mûres. Bien bien mûres. Encore plus mûres. Comme je le dis plus haut « sur le point de rendre l’âme », donc noooooires ;)
    C’est ce qui sert de liant, et qui rendra ton gâteau bien moelleux et « humide » (c’est pas vraiment le mot, comment on dirait le contraire de sec pour un gâteau ?)

    Je pense que c’est donc du aux bananes assez vertes. Je suis désolée, j’aurais du être plus spécifique dans mes explications, je vais de ce pas faire un ajout dans la recette.

    Je te souhaite une belle journée, et encore merci pour ton commentaire ♥
    Julie.

  • Bonsoir Jujube,
    J’ai testé, gôuté, aimé et… recommandé.
    C’est dorénavant un incontournable des desserts vite faits : pour le brunch du we ou le goûter des jours frileux.
    Je suis tellement à l’aise avec cette recette que parfois je me permets d’apporter ma petite touche.
    Je remplace l’huile neutre par l’huile de coco, je mets des morceaux de Carambar mais diminue dans ce cas la quantité de sucre et tout dernièrement une poignée de mélange « Seychelles ». Les,possibilités sont infinies.
    Chaque modification est largement approuvée mais uniquement parce que la base est une valeur sûre.
    Merci pour ce gourmand partage.
    Bon we.
    K@KROUN

  • Merci beaucoup K@KROUN, je suis très touchée ♥
    Et tu fais bien de te permettre de libertés avec la recette, je donne une « base », l’évolution, ou pas, de des recettes appartient à ceux qui les testent (surtout quand les adaptations paraissent aussi savoureuses ;) )

    Merci une nouvelle fois,
    Belle journée,
    Julie.

  • Bonjour Julie,

    mais que vois-je dans mon frigo????? 2 bananes (trop) mures? !!! c’est l’occasion a ne surtout pas louper d’essayer ce gateau!

    Hop hop hop j’ai tout ce qu’il faut donc le fameux vinaigre! 40minutes tout pil au four, c’etait nikel! pas besoin de plus de cuisson.

    en dessert a midi, mon fils m’a dit : hummmm il est trooooop bon ton gateau maman.

    Ok c’est adopté!! un bon gout de banane et de chocolat. Parfait et tres moelleux! Niveau quantité, ça donne un cake d’une taille tout a fait correcte. je rajouterai 1/2 en quantité la prochaine fois pour avoir un gateau plus epais, plus haut.

    Merci pour cette belle et bonne recette!!!!

  • Hello girl,
    Il m’a fait de l’oeil l’autre jour lorsque tu l’as republié sur FB et ça tombait à point nommé car j’avais 2 bananes qui criaient à l’agonie dans la corbeille à fruits donc grâce à toi j’ai abrégé leurs souffrances :-) Bah oui, je suis contre la souffrance végétale moi !!
    Résultat, un gateau moelleux, fondant et délicieux (je me suis permise de ne mettre qu’une cuillère à sucre de fleur de coco pour alléger la facture glucidique et franchement c’est nickel ).
    Merci Julie pour cette gourmandise qui a et va faire mon Bonheur au p’tit dej’.
    Bonne nuit

  • Bonjour Mélanie,
    Merci beaucoup !
    Pour la quantités, il faudrait que je prenne l’habitude de donner les tailles de mes moules, car effectivement, pour le peu que tu utilises un moule plus grand que le mien tu te retrouves avec un cake rikiki… (prochaine challenge : mesurer mes moules et mettre à jour mes recettes ! #BonCourageJujube :-P )

    Ma Nelly Jolie,
    Merci beaucoup pour ton retour et les belles mises en avant que tu m’as donné sur les réseaux sociaux ♥

    Je vous souhaite une belle journée, merci pour vos retours !
    Julie.

  • Bonjour, j’ai réalisé ce gâteau hier et je suis actuellement en train de la déguster … Huuuuummmmm une tuerie. Merci pour cette recette saine mais gourmande, pour l’astuce partagée du vinaigre/bicarbonate. Il est d’un moelleux, un vrai oreiller ;-) c’est mon premier banana bread et ça ne sera pas le dernier !!! Je partagerais sûrement ta recette sur mon blog en citant bien entendu ton nom et cette page ainsi que celle de lili pour la recette initiale. Car vraiment, tout le monde doit découvrir ce gâteau.
    Je découvre ton blog avec plaisir, tes recettes semblent toutes plus délicieuses les unes que les autres.
    Bonne journée. Bises

  • Merci beaucoup Virginie !
    Je ne trouve pas ton blog (l’adresse que tu as noté ne fonctionne pas) tu peux me redonner l’url s’il te plait ? :)

    Bonne soirée,
    Julie.

  • bonsoir jujube!

    je viens de faire ta recette sous forme de muffins (et 35 minutes de cuisson) pour le goûter des enfants que je garde demain :)
    j’espère qu’on va tous se régaler !

    bonne soirée
    adèle

  • Depuis peu de temps je teste des recettes de gâteaux végétariens voire végétaliens à base notamment de bananes trop mûres (je n’ai aucune appréhension à ne pas mettre d’oeuf, de sucre, de beurre ni autres ingrédients « classiques » dans mes pâtisseries) et pour l’instant j’avais toujours été un poil déçue par mes essais mais là… OUAW !!! DÉ-LI-CIEUX !
    Quand il est sorti du four, en le voyant, j’étais sûre qu’il allait être bon. Une fois que je l’avais goûté, je n’ai pas pu m’empêcher d’en prendre une autre part et, depuis, je me retiens de ne pas le terminer afin que mon amoureux puisse en avoir en rentrant, lui aussi :)
    C’est dire ! Car je suis gourmande, mais rarement plusieurs fois de suite dans la même minute.
    MERCI pour cette recette que j’ai déjà hâte de tester dans une autre version (mais pour ça, il va falloir que je rachète des bananes et que j’attende un peu qu’elles mûrissent). Aussi, j’ai hâte d’être invitée pour pouvoir arriver avec et le faire découvrir tout en bluffant mon monde en disant « c’est végé et sans gluten » ! ;)
    Lucie

    PS : Comme je me dis que tu apprécies peut-être de savoir quelles modifications on apporte à tes recettes, je précise que j’ai utilisé de la farine de riz complète et que je n’ai pas mis de bicarbonate ni de sucre.

  • Merci beaucoup Lucie d’avoir pris le temps de m’écrire ton adorable commentaire, je suis HEUREUSE que la recette t’ait plu (àa ce point ! haha) !

    Merci également de m’avoir donné les modif apportées. J’ai beaucoup de mal avec la farine de riz complète. Je pense que ce n’est qu’une question d’habitude mais je lui trouve un goût. Peut-être qu’avec du chocolat elle est plus discrète… Tu me donnes envie de tester, merci ;-)

    Une belle journée,
    Julie.

  • Avec plaisir :)
    Pour la farine de riz, il me semble que pour l’instant je ne l’ai utilisée que dans des recettes au chocolat et je ne lui ai pas trouvé de goût particulier (sauf quand la pâte est crue). Je pense donc que tu peux essayer ;)
    Belle journée,
    Lucie

  • Fait aujourd’hui c’est une merveille franchement , le moelleux est incomparable ( merci levure bicarbonate vinagre hihi) D’ailleurs tu confirmes que ce trio marche pour n’importe qu’elle gateau ?
    Par contre mon cake n’a pas autant gonflé , peut parce que le mieux fais 30 cm ? Qu’elle est la taille de ton moule stp ?
    Encore merci pour cette recette miiiam

  • Bonsoir Luci (re ! :-))
    Je confirme que ce trio fonctionne pour tous les gâteaux (parfois je ne mets que du bicarbonate alimentaire + vinaigre de cidre, ça fonctionne aussi)

    Ha oui mon moule à cake est plus petit, il fait 25 cm, ça a du y jouer oui (je vais le rajouter dans mon article, j’oublie tout le temps ce « détail », c’est fâcheux…)

    Merci pour ton retour Luci, bonne soirée,
    Julie.

  • mamamiaaaa !!! comme toutes tes recettes sont belles et appétissantes ! je vais cuisiner ce week end c’est certain… et puis je m’abonne à ta newsletter pour ne rien rater, c’est trop beau !!merci !

  • personnellement j’aime beaucoup votre style drôle léger et direct, vous devriez écrire quand vous ne cuisinez pas , ça nous ferait qquechose à lire en dégustant vos délicieuses recettes
    quand à ce banana cake c’est exactement ce que je cherchais , merci , merci .Je l’essaie cette après-midi car comme vous le dites les bananes ne pourront pas attendre un jour de plus

  • Merci beaucoup Agnès, je suis très touchée par votre adorable commentaire :)
    J’espère que la banana bread aura été à la hauteur de vos espérances ?!

    Une belle journée,
    Julie.

  • Bonjour,
    ayant trois bananes en perdition depuis plusieurs jours dans mon plat à fruit ( bizarrement plus personne n’aime les bananes chez moi quand elles commencent à être bien tachetées ;-( !!!, je me suis lancée à la recherche d’une recette et paf ! Je tombe sur la votre qui m’a d’emblée mis l’eau à la bouche, j’avoue que j’ai bien hésité à mettre le vinaigre quand même ;-)

    Voilà il est au four, verdict au dessert !

    J’ai personnellement remplacé le sucre de canne par du sirop d’érable et comme je n’avais pas de chocolat noir j’ai mis au lait et aussi vinaigre de pomme car pas de vinaigre de cidre.

    Je vais profiter de la cuisson du cake pour visiter votre blog

    Bonne soirée

    Cathy

  • Hello, je viens de tester ce cake que je trouve absolument hallucinant: aussi moelleux que fondant; jadooore:) mille merci pour la recette que je ne manquerai pas de refaire dans la série de banana bread dans laquelle je me suis lancée ( c’était le sixième , celui-ci est mon préféré ;)

  • Bonjour,
    Je n’ai jamais fait de cake à la banane. Avant de me lancer je me demandais si on sent beaucoup le goût de la banane une fois le gâteau cuit ? Mon chéri n’est pas très fan des bananes.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour Cath,
    Le cake à la banane a un gout de banane oui :)
    Parfois je ne mets qu’une banane, le goût est donc moins prononcé, mais même avec le chocolat, on sent le petit goût de banane tout de même…
    Si tu aimes ça, tente le avec une seule banane, et si ton chéri ne l’aime pas, tu peux congeler le reste en tranches (si tu as peur de ne pas le manger assez vite). Tu pourras ainsi sortir tes tranches la veille pour le lendemain et te régaler pendant longtemps ! ;-)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Je découvre ton blog et cette recette. 3 bananes en fin de vie alors je décide de me lancer.
    Oh mon dieu!
    Jamais je n’aurai cru que ça pouvait être aussi… Je n’ai pas de mot… Intense, moelleux, chocolaté et banané!.
    Parfait.
    Merci merci merci

  • Bonjour !

    Je ne suis jamais tout à fait les recettes à la lettre c’est le principe justinien de la curiosité amatrice !
    J’ai remplacé le vinaigre de cidre par du vinaigre du miel, mis des pépites de chocolat et rajouter des noisettes. J’ai mis de l’extrait de vanille, une cuillère à soupe, mais ça ne se sent pas.

    Le gâteau est bon !!! Un peu lourd… Peut être en faisant moitié maïzena moitié farine ça ira mieux… Et je pense rajouter la prochaine fois des morceaux plus gros de bananes pour que ça sente plus !

    Merci pour cette recette top et sans œuf !

    Bonne continuation

    Justine

  • Bonjour AnneChachou,
    Merci pour ton retour qui me fait très plaisir ! :-*

    Bonjour Justine,
    Je pense que le gâteau est un peu lourd parce que tu n’as pas utilisé du vinaigre de cidre. Il a des propriétés bien à lui, combiné à du bicarbonate une réaction chimique se créée pour donner un résultat hyper moelleux. Mais ça ne fonctionne pas avec un autre vinaigre (et je ne sais pas pourquoi en revanche).
    On peut le remplacer en revanche par du jus de citron (je viens de l’ajouter dans mon texte du coup, merci ;-))

    Pour le goût de banane, effectivement, c’est une question de goût. Je n’apprécie pas les cakes ayant un goût de banane trop prononcé, je l’aime lorsque c’est subtile :-)

    Merci pour ton retour, j’espère que tu parviendras à t’approprier cette recette de manière à en réaliser une version qui te satisfait pleinement ;-)

    Bonne journée,
    Julie.

  • Un délice merci pour cette recette c est une grande première pour moi, cuisiner de cette manière ..à l unanimité ..mes filles et moi on est sous le charme..je l ai fait cuire dans des moules individuels, et hop le goûter pour l école est prêt ;)

  • Je fais cette recette depuis plusieurs mois.. je l’ai même importer en Bolivie.. et elle fait absolument toujours l’indemnité.. je laisse le chocolat en grosses pepites actuellement… et je mets des bout de bananes supplémentaires pour mes amis gourmands.. Merci beaucoup!!!

  • Miam qu’il était bon ce gâteau ! Tout léger, la petite douceur qui ne plombe pas l’estomac. Quand on pense aux ingrédients, que des bonnes choses, c’est bluffant!
    J’ai juste fait l’erreur de le cuire un peu trop du coup le chocolat a pris un peu d’amertume, mais ça n’a rien à voir avec la recette.
    Merci beaucoup pour la recette, j’ai hâte d’oublier à nouveau des bananes ;)

  • Bonjour! Testé ce soir en rentrant du boulot, hyper rapide, délicieux et d’un moelleux jamais encore goûté! À regretter que les bananes ne mûrissent pas plus vite:) merci pour le coup de coeur!

  • Bonjour,

    J’adooooore le banana bread et ta recette me donnait tellement envie que j’ai pas pu résister, j’ai même pas attendu d’avoir le nombre de bananes suffisantes, tant pis, je suis trop gourmande.
    Du coup, j’ai mis qu’une banane bien noire et j’ai remplacé les autres par de la compote de pommes, on verra ce que ça donnera.
    Mon petit cake cuit doucement en ce moment… je reviendrai donné mon verdict.
    Merci pour la recette, et pour ton blog, je viens de découvrir plein de recettes de folie :)

  • Très intrigué je n’ai pas pu résister, je l’ai goûté sortant du four, un pure délice !! Vraiment je cuisine régulièrement des gâteaux mais celui ci est vraiment trop trop bon ! Tellement riche en saveur. J’ADORE !!!!!

  • Premier banana bread et honnêtement c’est devenu l’un de mes desserts préférés! J’en suis à mon quatrième et tous ceux qui l’ont goûté en sont tombés amoureux également. Facile à faire, léger et délicieux, à deux on le finit en une soirée!
    Donc merci beaucoup pour cette recette!

  • Bonjour j’aimerais testé ta recette jai 3 banane bien et je ne sais quoi en faire
    Je voulais savoir si je pouvais mettre de la farine complète a la place ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Je suis navrée votre commentaire s’était glissé dans les commentaires « indésirables », et je ne les vérifie pas tous les jours…
      Je ne sais pas si j’arrive trop tard, mais je vais tout de même vous répondre : je ne suis pas une habituée de la farine complète, j’ai donc envie de vous répondre qu’a priori il n’y a pas de contre indication ! :)

      Belle journée,
      Julie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *